06/02/2026
Dans le cadre du partenariat avec la Région Île-de-France, la Fédération Française des Échecs a le plaisir de proposer un programme d'accompagnement gratuit pour les professeurs des lycées de la Région qui souhaitent initier leurs élèves aux échecs en autonomie, en leur fournissant le matériel et la méthode.
Les vertus du jeu d'échecs pour les élèves sont connues : concentration, mémoire, respect des règles et d'autrui, imagination. Fort de ce constat et avec le soutien de la Région, l'objectif est désormais d'initier la majorité des lycéens d'Île-de-France au jeu d'Échecs. Nous invitons donc tous les lycéens qui jouent en club à parler de ce programme à leurs enseignants, pour renforcer cette belle dynamique !
06/02/2026
Classement et résultats | Règlement | Page Échecs FFSU
Le Championnat de France universitaire, organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs, se déroulera les 7 et 8 février 2026 à Saint-Quentin (Hauts-de-France).
Le Championnat se déroule en 9 rondes sur deux jours à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup. 6 rondes seront jouées le samedi 7 février, et les trois dernières rondes auront lieu dimanche 8 février.
06/02/2026

Résultats : Collèges | Lycées | Sections sportives
Mercredi 4 février s'est déroulée la dernière journée en ligne d'une édition 2025/2026 record pour le Challenge e-Échecs UNSS, avec 2 400 élèves inscrits contre 1773 l'an dernier. Avec un enjeu principal, la qualification pour la finale de la Coupe de France UNSS, le mardi 12 mai prochain à Asnières-sur-Seine, pour les six premiers au classement général.
03/02/2026
Le Championnat de France des aveugles et malvoyants 2026 est organisé du 14 au 17 mai à Saint-Jean-de-Braye par le Comité Départemental des Échecs du Loiret. Ce tournoi, sous l'égide de la Fédération Française des Échecs (FFE) et en partenariat avec l'Association Échiquéenne pour les Aveugles (AEPA), décernera le titre officiel de Champion de France d'Échecs pour aveugles et malvoyants. Il est possible de s'inscrire avant le 31 mars 2026.
Si vous souhaitez soutenir cet événement, une cagnotte en ligne a été lancée par le Comité Départemental des Échecs du Loiret. Elle permettra de financer les frais du championnat, et de proposer des ateliers en parallèle du championnat pour faire découvrir au grand public le rôle inclusif des Échecs pour les joueurs avec un handicap visuel, physique et plus généralement avec toutes formes de handicap.
La Fédération Française des Échecs et sa Commission Santé Social Handicap RSE (SSHR) soutiennent ce championnat, qui permet de promouvoir les vertus des Échecs, sport inclusif et accessible à toutes et tous. Grâce à un matériel adapté, les personnes en situation de déficience visuelle peuvent en effet pratiquer les Échecs : des échiquiers en relief permettent aux joueurs de toucher les cases et ainsi de faciliter le repérage. La FFE en fournit aux Ligues, pour qu'elles puissent les prêter aux clubs et ainsi accueillir les déficients visuels dans les meilleures conditions possibles. Les Échecs sont un langage universel, facteur de lien social et d'inclusion, et l'enjeu sportif de ce Championnat prouve que les participant(e)s sont aussi de véritables champions !
26/01/2026
Site officiel
Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs
Marc'Andria Maurizzi a été sélectionné pour participer au Tata Steel Chess Challengers, qui se déroule du 17 janvier au 1er février à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas.
Après 8 rondes, le Champion de France impressionne : invaincu, il a battu Carissa Yip, Velimir Ivic, Bibisara Assaubayeva, Eline Roebers et Lu Miaoyi. Ces cinq victoires lui permettent de partager la première place avec Andy Woodward. Il reste cinq parties pour faire la différence et obtenir sa qualification l'an prochain pour le Masters, l'un des rendez-vous les plus prestigieux du circuit mondial. Nous souhaitons le meilleur à Marc'Andria Maurizzi pour la fin de tournoi !
26/01/2026
Le Championnat de France des clubs de parties rapides aura lieu les 9 et 10 mai au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande.
La première édition avait rassemblé 56 équipes venues de toute la France, permettant à leurs joueurs d'évoluer aux côtés de plusieurs grands maîtres emblématiques, dont l'actuel Champion de France Marc'Andria Maurizzi et son dauphin Laurent Fressinet dans l'équipe de Chartres, et Yosha Iglesias, Championne de France 2025, dans l'équipe d'Asnières. Le Palais des Arts, bien connu des joueurs d'Échecs qui ont participé à l'open de Cappelle, offre d'excellentes conditions de jeu, avec à la baguette des organisateurs expérimentés.
Cette compétition est ouverte à tous les clubs, et offre un défi quel que soit le niveau des joueurs, qui s'affrontent pour remporter l'un des trois titres de champion de France des clubs mis en jeu :
- Catégorie A : moyenne Elo supérieure à 2000
- Catégorie B : moyenne Elo supérieure à 1700
- Catégorie C : moyenne Elo inférieure ou égale à 1700
Le format spectaculaire promet de belles émotions devant l'échiquier : la première phase sera jouée dans un seul et même tournoi au système suisse en 9 rondes pour toutes les équipes, puis, les quatre meilleures équipes de chaque catégorie se qualifieront pour la phase à élimination directe.
Inscrivez dès maintenant votre équipe !
Le nombre limite d'équipes est fixé à 120. Une première phase d'inscription se déroule jusqu'au 8 février, et les clubs ont la possibilité d'inscrire jusqu'à trois équipes. S'il reste des places disponibles après cette date, les clubs pourront inscrire d'autres équipes.
17/01/2026
Si vous avez toujours rêvé de faire progresser la science (et d'être payé) tout en jouant aux Échecs, ce message est fait pour vous !
La Fédération Française des Échecs apporte son soutien à la recherche scientifique et notamment à l'Institut du Cerveau, et relaie la demande suivante.
L'équipe Motivation Cerveau Comportement de l'Institut du Cerveau à Paris prépare une étude qui porte sur les déterminants des fluctuations de la performance aux Échecs (pourquoi nous jouons bien un jour et mal le lendemain !) et plus généralement sur la notion de fatigue cognitive.
13/01/2026
En novembre 2025, la FFE lançait l'École d'Échecs à la Française, projet majeur au service des clubs, mettant à leur disposition une méthode complète pour faire progresser leurs élèves. Face à la demande de formation échiquéenne en forte hausse, cette École marquait la naissance d'un véritable modèle français, fort de ses spécificités et de l'excellence de ses pratiques.
Nous mettons à votre disposition 14 nouvelles vidéos, à retrouver dans notre playlist Youtube de l'École d'Échecs à la Française. Elles se basent sur les leçons du Livre de l'Animateur - Niveau Cavalier, que vous pouvez télécharger en PDF HD et basse définition.
12/01/2026
Grâce au partenariat avec la plateforme Apprendre les Échecs en 24h, vous pouvez obtenir des récompenses pour les tournois que vous organisez. Pour le podium, pour le meilleur jeune, ou pour le dernier ! À vous d'imaginer qui sera récompensé et APP24 vous fournira des packs de vidéos à remettre à la remise des prix de votre tournoi.
30 clubs ont pu en bénéficier en 2025 et les retours des présidents sont sans appel : simplicité, facilité, qualité. Si vous aussi souhaitez en 2026 bénéficier de cette offre pour vos tournois, vous pouvez contacter l'équipe d'Apprendre les Échecs par email : video@apprendrelesechecs24h.com
La FFE remercie Apprendre les Échecs en 24h pour cette proposition qui met en avant le contenu des meilleurs joueurs français auprès des clubs.
12/01/2026
Parties en direct
Blitz : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Rapide : Chess.com | Lichess | Europe Échecs
Classement et résultats : Blitz | Rapide
Site officiel | Règlement
Les Championnats d'Europe féminins individuels rapides et blitz, organisés par la Fédération monégasque des Échecs, se dérouleront à Monaco du 9 au 11 janvier 2026. Ils débuteront par le tournoi de blitz vendredi 9 janvier, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Il sera suivi par le Championnat de parties rapides les 10 et 11 janvier, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. 30 joueuses françaises ont déjà annoncé leur participation, dont Deimante Daulyte-Cornette, championne de France 2024, Mitra Hejazipour, championne de France 2023, ainsi que Pauline Guichard et Nino Maisuradze, doubles championnes de France.