Le Top 12 se déroulera à Chartres

20/01/2017

Le Top 12 d'échecs se déroulera du jeudi 18 mai 2017 au dimanche 28 mai à Chartres, au Parc des Expositions (Avenue Jean Mermoz). Il s'agit de la plus forte compétition par équipes des échecs français.

Les douze meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de Bischwiller, Mulhouse, Strasbourg, Lisieux, Bois-Colombes, Nice, Clichy, Grasse, Vandoeuvre, Tremblay-En-France, Saint-Quentin et Montpellier. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2017.

L'équipe de Clichy, emmenée par le n°5 mondial Maxime Vachier-Lagrave, tentera de conserver ce trophée qu'elle a déjà soulevé à quatorze reprises dans son histoire. Bischwiller, deuxième l'an passé et champion en 2015, devrait être son principal concurrent pour le titre.

Pendant onze jours, Chartres sera la capitale des échecs français, mais le rayonnement du Top 12 dépassera largement nos frontières. Avec des joueurs venus de 30 pays différents l'an passé, dont 80 grands maîtres internationaux, l'événement avait suscité l'intérêt des joueurs d'échecs du monde entier. La couverture médiatique du TOP 12 est en effet une priorité, avec le site dédié, la retransmission en direct sur internet des parties et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux.