Wojtek Sochacki, Anysia Thomas, et Strasbourg, champions de France Universitaires 2017

23/01/2017

Le championnat de France Universitaire s'est déroulé ce week-end des 21 & 22 janvier à l'INSA de Strasbourg qui l'accueillait pour la 2e année consécutive. Une édition 2017 particulièrement réussie avec un nouveau record de participation pour la métropole alsacienne (73 participants contre 64 l'an passé), un plateau relevé (38 joueurs ayant un classement supérieur à 2000) et un 4e titre pour l'université de Strasbourg.

Classement & résultats | Palmarès | Page Facebook du championnat | Voir les parties

Photo : Les lauréats.

Premier titre de champion de France universitaire pour Wojtek Sochacki (Académie de Paris) qui s'impose au départage devant Pierre Villegas (Académie de Nice). En tête du tournoi, à égalité de points, les deux joueurs s'affrontent lors de la ronde 6 et ne réussissent pas à se départager. Pas plus que lors des 3 rondes suivantes au cours desquelles ils marqueront chacun 3 gains consécutifs. C'est un blitz de départage qui assurera le titre au Parisien.

Le titre féminin revient à Anysia Thomas (Académie de Metz-Nancy). A l'actif de la joueuse lorraine, deux belles victoires contre Emmanuel Viers (2320) et Zeyneb Abassi (2210). Elle totalise 5 points et réalise une performance à 2189.

Pour la 3e fois consécutive, Strasbourg conserve son titre de championne de France universitaire par équipes. Avec celui de 2010, la métropole alsacienne a tenu son pari et réussit la passe de 4. Toulouse et Nice complètent le podium, respectivement aux 2e et 3e places... comme l'an passé.

Organisé conjointement par le Comité Régional du Sport Universitaire Alsace, le Comité des Échecs 67 et le C.E. Strasbourg, le championnat a inauguré cette année accompagnant la retransmission des parties d'un live video avec les commentaires du MI Alain Genzling et de ses invités (voir notre actualité du 19/1/2017).

Actualités précédentes : Championnat de France universitaire 2017 | Strasbourg: J-2