Un tournoi d’Échecs à l'UNESCO...

02/03/2017

... le 1er FTPA Youth Chess Tournament..

C'est dans un lieu prestigieux, l'UNESCO,que se déroulera le 1er FTPA Youth Chess Tournament, compétition internationale par équipes de jeunes, organisée par le Comité Départemental Parisien des Échecs (CDPE), soutenue et financée par le cabinet d'avocats d'affaires FTPA. Le tournoi se déroulera les 3, 4 et 5 mars en 5 rondes. La cérémonie de clôture, le 5 mars, aura lieu en présence du n°5 mondial et n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave.

Présentation du FTPA Youth Chess Tournament

Le 1er FTPA Youth Chess Tournament s'inscrit dans le cycle de rencontres internationales jeunes comme la Glorney Cup et le BASAMRO Chess Tournament qui rassemblent des équipes de 8 jeunes joueurs (dont 1 féminine obligatoire), répartis par catégories d'âge (2 cadets, 2 minimes, 2 benjamins et 2 pupilles).

La compétition parisienne, qui se disputera en 5 rondes, à la cadence de 1h50 + 10 secondes par coup, réunit 6 équipes :
•  2 équipes russes : Région de Mourmansk et Région de Leningrad, 1 équipe néerlandaise Pathena Rotterdam, 1 équipe anglaise, la National Chess Junior Squad, 1 équipe francilienne, IDF Solenn Chess Team et une équipe parisienne, Paris Chess Team.

Paris Chess Team est constituée de : Etienne Albaric, Léo Boitel, Rachid Alexandre, Sarah El Babri, Konstantin Popov, Yannis Nuzzolo, Elie Verhille, Clovis Kien.

A l'instar de Paris Chess Team, initiée en 2015 par le CDPE pour former les meilleurs jeunes joueurs et joueuses des clubs parisiens aux compétitions internationales d'Échecs, l'Ile-de-France a créé une équipe féminine francilienne destinée à représenter l'excellence échiquéenne féminine dans les tournois internationaux. L'IDF Solenn Chess Team, est composée de 7 filles et 1 garçon : Anaëlle Afraoui, Anatole Vlachos, Amélie Imperor, Shanti Toure, Alicia Randrianarimanana, Margaux Moracchini, Shanti Croisille, et Victoria Topklo.

Voir composition des équipes (page 3 de la plaquette de présentation).

Toutes les parties seront retransmises en direct à partir de vendredi 3 mars à 10h sur le site de la Ligue IDF

Attention : L'accès à l'UNESCO étant très réglementé pour des raisons sécuritaires, le tournoi n'est pas accessible au public.