ffe

Trophée Roza Lallemand au château de Villandry   

11/06/2017

Maria Leconte, championne de France 2017 de parties rapides !

Retransmission en direct à partir de 9h30 avec commentaires en vidéo par Diagonale TV
Retransmission des 4 premiers échiquiers sans commentaires | Résultats & classement | Voir les parties | Galerie photos

Une fois les discours de bienvenue prononcés par Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry et ancien président de la FFE (2011-2013), et Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Féminines, le président de la FFE, Bachar Kouatly donnait le coup d'envoi de la 16e édition du championnat de France féminin de parties rapides, le Trophée Roza Lallemand.

Sur la ligne de départ, les 44 joueuses issues des qualifications ZID affichent une moyenne Elo à plus de 1900. L'une des plus fortes du championnat.

Classiquement, la première ronde respecte la hiérarchie du Elo. Seule Alba Grall se démarque en neutralisant Rike Armas, tête de série n°2 du tournoi. La ronde suivante, Juliette Guerin, Elise Bellaïche et Cyndie Guyon contesteront elles aussi la suprématie de leurs adversaires en annulant respectivement face à Andreea Navrotescu, Marina Roumegous et Oriane Soubirou.

La ronde 3 fait apparaître les premiers chocs entre les favorites. Nino Maisuradze affronte Silvia Collas, Natacha Benmesbah la quintuple championne de France Christine Flear tandis que Andreea Bollengier fait face à Andreea Navrotescu. Maisuradze s'impose, tout comme Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu. De son côté, Cyndie Guyon passe de la contestation à la révolte et bat la n°2 du tournoi. A l'issue de la ronde, il ne reste plus que 3 joueuses au score parfait : Nino Maisuradze, Natacha Benmesbah et Maria Leconte. A une demi-longueur de distance, se tient un quatuor constitué par Andreea Navrotescu, Elise Bellaïche, Cyndie Guyon et Marina Roumegous.

La ronde suivante, la confrontation entre deux des leaders, Nino Maisuradze et Natacha Benmesbah, tourne en faveur de la double championne de France. Maria Leconte s'impose face à Marina Roumegous. Table 3, Andreea Navrotescu met un frein à l'ascension de Cyndie Guyon, à l'instar de Silvia Collas face à Elise Bellaïche. On signalera également la victoire de la championne de France cadette, Elise Retailleau, face à Andreea Bollengier.

Inévitablement, les deux seules joueuses au score parfait, Nino Maisuradze et Maria Leconte, vont se retrouver face à face au cours de la ronde médiane (ronde 5). Une fourchette de Cavalier permet à Maria Leconte de s'imposer dans la dernière minute de jeu. Du coup, la joueuse de Saint-Quentin occupe seule la 1re place avec un score parfait (5/5). Dans ses talons, à un demi-point de retrait, se tient Andreea Navrotescu, vainqueur de Natacha Benmesbah. A la poursuite des deux joueuses, veille au grain un quatuor emmené par Nino Maisuradze et constitué de Virginie Ludwiczak, Silvia Collas et Sabine Fruteau.

Actualité précédente : Présentation

LePrésident de la FFE Bachar Kouatly et Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry et ancien président de la FFE (2011-2013).