Quand les échecs à l’école mènent en Chine !

12/09/2017

5 élèves du réseau d'éducation prioritaire (REP) la Houillère de Charleville-Mézières (école Joliot Curie et collège Rouget de Lisle) se rendront très prochainement en Chine pour participer à une rencontre scolaire internationale par équipes des moins de 12 ans.

Cette très belle invitation est à l'initiative de la Fédération chinoise du jeu d'échecs. La délégation française est attendue du 24 septembre au 1er octobre 2017. Il s'agit d'une expérience inoubliable pour ces élèves scolarisés en éducation prioritaire qui vont participer à des rencontres échiquéennes de haut niveau parsemées de moments culturels enrichissants et dépaysants dans la mégalopole de Chongqing de 32 millions d'habitants !

Suivez leurs aventures sur ce blog

Cette invitation est une retombée très inattendue qui fait suite à la très belle organisation par le club Joliot Curie Échecs (ex club scolaire) de la dernière finale des championnats de France des écoles en mai 2017. La Fédération chinoise a fait fort également en aidant de très belle manière l'équipe pour le déplacement par un financement conséquent.

Ce déplacement pendant le temps scolaire de deux enseignants avec cinq élèves montre le réel intérêt de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) des Ardennes dans le développement des pratiques échiquéennes dans les classes. Le département proposera par exemple comme l'an dernier une formation de 4 jours inscrite au plan de formation des enseignants.

Par ailleurs, les relations de confiance menées depuis le début par la direction nationale des scolaires avec la fédération chinoise promettent de belles perspectives et d'autres coopérations dans le développement de ce genre de rencontre.

Bonne chance à Nathan Picot, William Toro, Thomas Habart, Mélyne Desvoyes joueurs de l'équipe, Charlotte Chauvin élève journaliste, ainsi que leurs enseignants accompagnateurs Boris Raguet et Jean-Robert Delmont !