ffe

Mitropa Cup 2017 : l'Argent pour les Françaises, le Bronze pour les Tricolores !   

25/09/2017


... et une norme de GMI pour Bilel Bellahcene !
Les deux équipes françaises sont sorties victorieuses de l'ultime ronde et se retrouvent toutes deux sur le podium. 8e sur la ligne de départ, l'équipe féminine termine à la 1re place ex aequo avec la Hongrie, et remporte la médaille d'argent au départage. Quant aux Français, ils occupent la 2e place ex aequo, la 3e au départage.

Une très bonne prestation de nos deux équipes car cela faisait 10 ans que la France n'avait pas remporté de médailles dans les deux compétitions. Ce n'est pas là le seul motif de satisfaction puisque Bilel Bellahcene reviendra en France avec une 3e norme de GM dans ses bagages. Bravo aux deux équipes !

Les parties en direct (à partir de 15h00) | Site officiel
Appariements & résultats : Open | Compétition féminine

Vers un podium.... A l'issue de la 8e et avant-dernière ronde, la France occupe la 1re place ex æquo dans la compétition féminine et la 3e place dans l'open. Trois victoires consécutives (Rondes 6, 7 et 8) ont permis aux Français de se placer pour un podium. Dans la compétition féminine, les Françaises ont dû s'incliner lors des rondes 7 et 8 face à la Pologne et la Hongrie. Toutefois, l'avance confortable cumulée lors des rondes précédentes permet aux Tricolores de se maintenir au sommet du classement avec les Hongroises et les Polonaises.

Open :
Ronde 7 : Les Français sont opposés aux Suisses avec les Noirs aux échiquiers impairs. Le 4e échiquier neutralisé, Quentin Loiseau ouvre le compteur de la France, suivi par Bilel Bellahcene. La victoire est acquise, le match nul au 2e échiquier scellera le sort du match. La France l'emporte par 3-1.
Ronde 8 : Les Français s'imposent face à la Hongrie par 2.5-1.5. L'issue du match restera longtemps incertaine après les 3 nulles aux échiquiers 4, 2, et 1. Quentin Loiseau apportera le point de la victoire à l'issue d'une partie très disputée.

Compétition féminine :
Ronde 7 : Les Françaises sont opposées à la Pologne avec les Noirs aux échiquiers impairs. Les Polonaises ouvrent la marque au 3e échiquier, puis après le partage du point au 1er échiquier, amplifient leur avantage en marquent un 2e point. Mathilde Choisy réduit l'écart en s'imposant au 4e échiquier. La Pologne gagne par 2.5-1.5.
Ronde 8 : Les Tricolores affrontent la Hongrie avec les Blancs aux échiquiers impairs. Mathilde Choisy, Cécile Haussernot et Mathilde Broly réussissent à neutraliser leurs adversaires respectives. Mais au 1er échiquier, malgré une résistance pugnace, Andreea Navrotescu doit s'incliner. Et les Hongroises gagnet le match par 2.5-1.5.
Malgré ces deux défaites face aux deux équipes les plus fortes de la compétition, les Françaises restent toujours en courses pour un podium en occupant la 1re place ex aequo, 2e au départage.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Les parties se disputent au système toutes rondes, à la cadence de 90 min pour 40 coups, puis de 30 min KO, avec un ajout de temps de 30 sec./coup. T