1er Championnat d'Europe des Entreprises - Paris Métropole

28/11/2017

RZD, champion d'Europe des Entreprises !

Les vainqueurs (les MI G. Gusarov et M. Shcherbin, le GM S. Rublevsky et E. Volkova) entourés de g. à d. par Marie-Do Aeschlimann, maire-adjointe à Asnières, Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières, Bachar Kouatly, président de la FFE, Zurab Azmaiparashvili, président de l'European Chess Union, et Frank Droin, Président de Kaissa Consulting, organisateur du championnat d'Europe des Entreprises. (Photo European Chess Union)

Résultats & classement : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Ronde 9

C'est sur la victoire des chemins de fer russes, RZD, que s'est achevé le 1er championnat d'Europe des Entreprises.Un cadre superbe, le salon d'honneur de la Mairie d'Asnières-sur-Seine, une organisation impeccable, la participation d'une trentaine d'équipes dont certaines d'envergure internationale, sans oublier la satisfaction de tous les participants ont contribué à faire de ce 1er championnat une manifestation particulièrement réussie. Ce succès, le président de l'European Chess Union, Zurab Azmaiparashvili, le soulignait lors de la cérémonie de clôture et annonçait que l'édition 2018 du Championnat d'Europe des Entreprises, à la demande du président de la FFE, Bachar Kouatly, aurait lieu à nouveau à Paris, ville où l'événement ne pourrait que se développer davantage.

D'un point de vue sportif, à l'issue de 1re journée (24 novembre), une seule équipe était à 100% des points, la banque russe Sberbank. Le lendemain, RZD mettait fin à l'hégémonie de Sberbank en la battant lors de la ronde 5. A la faveur de cette victoire, les Chemins de fer russes occupent la 1re place qu'ils partagent avec la société belge Echesspedia. La ronde suivante, RZD bat l'équipe belge et s'empare seul des commandes, qu'il gardera jusqu'à la fin alignant victoire sur victoire.
A l'instar de ses compatriotes, Sberbank se débarrasse de ses concurrents pour se maintenir seule à la 2e place.
Pendant ce temps, la société française A l'Abri et Echesspedia se livrent à un duel à distance jusqu'à l'ultime ronde au cours de laquelle les deux entreprises s'affronteront, et n'arriveront pas à se départager. A l'Abri devance Echesspedia au départage et complète le podium.

Revoir les parties dont les 3 premiers matchs étaient retransmis en direct sur Chess24

Tirage au sort des numéros d'appariements du Top 12.

De gauche à droite : Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la FFE, Jean-Claude Moingt, Président de Léonard et associé chez KAISSA, et Bachar Kouatly, Président de la FFE, lors du tirage au sort du Top 12 et du lancement de la 7e ronde du championnat d'Europe d'échecs des entreprises.

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 à 4