Savoir vivre, bon sens...

08/12/2017

Bonjour Monsieur

Je souhaiterais avoir une précision concernant une phrase extraite du Livre de la Fédération.

"5) Aucun joueur ne sera pénalisé sur un paramètre de temps par rapport au temps de jeu normalement crédité à chacun, du fait de son handicap"

FFE conduite à tenir quant aux joueurs handicapés - Voté en CD le 22/06/2014 H01-1/1

Nous avons au club un joueur qui ne peut déplacer les pièces mais qui ne peut non plus communiquer verbalement. Nous avons mis au point un système avec une assistante (qui ne sait pas jouer aux échecs) qui lui montre sur une feuille les pièces et lui réagit par un hochement de tête. Evidemment ce système est particulièrement chronophage et lors d'un petit tournoi au club 5 rondes en 2 fois 15mn ko) nous lui avons, avec l'accord de ses adversaires pour la plupart licenciés du club, donné 17 min et minoré à 12 min le temps de l'adversaire. Il a pu ainsi gagner 2 parties.

Déjà, par rapport à la phrase ci-dessus, sommes-nous dans les clous et si oui, peut-on imaginer étendre notre bricolage aux, par exemple, rencontres interclubs départementales ?

J'avais, voici plus d'un mois, interrogé Frédéric LOYARTE sur le site fédéral mais je ne suis pas certain que ma question lui soit parvenue, en tout cas je n'ai pas eu de réponse.

Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes meilleures salutations.

Pour le Club Echiquéen Cuersois

Patrick LE FLOCH

Bonjour,

L'article 5 issu du règlement concernant la conduite à tenir quant aux joueurs handicapés n'est en fait qu'une reprise des articles 6.2.6 et 8.1.6 des règles du jeu :

« 6.2.6 : Si l'un des joueurs est dans l'incapacité d'utiliser la pendule, un assistant, devant être admis par l'arbitre, peut être désigné par le joueur pour actionner la pendule. Sa pendule devra être corrigée par l'arbitre d'une manière équitable. La correction de la pendule ne doit pas s'appliquer à celle d'un joueur ayant un handicap. »

« 8.1.6 : Si un joueur est dans l'incapacité de noter, un assistant, agréé par l'arbitre, peut être nommé par le joueur pour écrire les coups. Sa pendule sera ajustée par l'arbitre d'une manière équitable. Cet ajustement de la pendule ne doit pas s'appliquer à un joueur handicapé. »

L'on pourrait dire que l'on n'ajoute jamais de handicap au handicap.

Dans le cas qui nous occupe, un petit tournoi entre gens de bonne compagnie, la solution que vous avez adoptée et qui contente tout le monde parait intelligente et pleine de bon sens.

Par contre en interclub il n'y a aucune raison de pénaliser l'adversaire de votre joueur. Autant on ne pénalise pas un joueur du fait de son handicap, autant on ne pénalise pas non plus un joueur du fait du handicap de son adversaire.

Si ce dernier est d'accord, ajouter du temps au joueur handicapé me parait être une simple règle de bon sens et de savoir vivre. Mais en aucun cas il ne faut l'imposer. Les mauvais joueurs, pour ne pas dire autre chose, sont malheureusement partout…

Cordialement,