ffe

Echecs et romantisme...   

19/12/2017

..."Gourmandises pour joueur d'échecs"
par Adolf Andersson, réédition modernisée.

Grande figure tutélaire du romantisme échiquéen, vainqueur en 1851 de la célèbre partie dite "L'immortelle" (contre Lionel Kiesertzky), Adolf Anderssen est moins connu comme compositeur de problèmes d'échecs. Pourtant, Anderssen s'est avant tout fait connaître en Allemagne par la composition échiquéenne avec la parution en 1842 d'un opuscule de problèmes d'échecs "Aufgaben für Schachspieler" ("Gourmandises pour joueur d'échecs"), qui connut un tel succès qu'il sera réédité et remanié en 1852.

La réédition de 2017 réunit la totalité des problèmes publiés dans les 2 éditions précédentes, et dont les positions sont présentées avec une typographie modernisée.

Toujours actuelles et très plaisantes, ces problèmes, qui proposent de belles combinaisons et souvent des sacrifices étonnants, feront le bonheur aussi bien de l'amateur que de l'historien du jeu d'échecs.

"Gourmandises pour joueur d'échecs" est le 5e titre de la collection "Histoire du jeu d'échecs". L'ouvrage est disponible sur tous les sites de vente de livres en ligne ou sur la boutique de l'éditeur. Il est également possible de le commander en librairie avec le code ISBN.

Adolf Anderssen, Gourmandises pour joueur d'échecs, 100 pages, Editeur : BoD (Books on Demand) - ISBN : 978-2-322-09960-3 - 9.99 €