ffe

5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017   

28/12/2017

Pas de trêve de Noël pour le Top mondial qui sera réuni pour une courte semaine à Ryad, la capitale de l'Arabie Saoudite pour disputer l'édition 2017 du championnat du Monde de parties rapides et de Blitz qui se déroulera du 26 au 30 décembre. Magnus Carlsen tentera de reconquérir les deux titres mondiaux que lui avaient ravi Vassily Ivanchuk, champion du monde de parties rapides, et Sergey Karjakin, champion du monde de Blitz. Les deux champions 2016 qui participent à cette édition 2017 chercheront quant à eux à conserver leur titre.

Site officiel | Parties en direct open | Parties en direct féminines (à partir de 12h00 heure française)

La concurrence sera particulièrement sévère avec notamment la présence de 10 joueurs du Top 15 mondial. Parmi ces derniers, le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°5 mondial et tête de série n°2 du tournoi, dont on connaît les grandes dispositions dans ces deux types de cadence.

Sont également présents à Ryad, les deux autres meilleurs Tricolores, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet ainsi que les deux meilleurs joueuses Françaises, Marie Sebag et Almira Skripchenko.

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Les joueurs disputent chaque jour 5 rondes. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

134 joueurs seront sur la ligne de départ du championnat du monde de parties rapides et 100 joueuses dans la compétition féminine.

Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.