Signature d'une convention de partenariat FFE – USEP

16/01/2018

Mardi 16 janvier, une convention de partenariat afin de développer la pratique des échecs en milieu scolaire a été signée entre la Fédération Française des Échecs et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP), lors du Comité Directeur de l'USEP.

Photo : Véronique Moreira, Présidente de l'USEP, et Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Échecs.

Cette convention nationale pourra être déclinée localement par les enseignants et les intervenants échecs dans les écoles, afin de favoriser les rencontres sportives et les projets éducatifs autour du jeu d'échecs. Cette convention concrétise aussi la volonté de rapprocher les réseaux des adhérents de la FFE et de l'USEP autour du projet mondial@usep. Ce projet prévoit une rencontre sportive dématérialisée permettant à des équipes situées un peu partout dans le monde de se rencontrer autour de défis mensuels. L'USEP propose qu'un des défis soit axé sur le jeu d'échecs.

Johanna Basti, Directrice nationale des scolaires, et Martine Bolla, membre de la DNS, intégreront la Commission nationale mixte USEP-FFE.

Découvrez en vidéo l'USEP, quatrième fédération sportive française avec 860 000 licenciés, et dont le projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ». « Les activités de l'Usep consistent principalement en l'organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe). » (source : site internet de l'USEP : https://usep.org)