Wojtek Sochacki, Natacha Benmesbah, et Nice
champions de France universitaires 2018...

05/02/2018

...Alexandre Bouget, vainqueur du Blitz de Nivan.

C'est dans un cadre fastueux, les magnifiques salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, que s'est déroulé ce week-end des 3 & 4 février le championnat de France Universitaire. Depuis ces deux dernières années, le championnat prend de l'ampleur avec un taux de participation de plus en plus élevé. Avec 93 joueurs, soit 27% de plus que l'an passé, Nancy bat le record de participation. Autre motif de satisfaction pour les organisateurs, le niveau élevé de la compétition avec 12 joueurs titrés dont 1 Grand-Maître et 4 Maîtres internationaux.

Page Facebook de l'événement | Site de la FFSU Lorraine | Site de Vandoeuvre Echecs | Galerie photos | Présentation du championnat | Les résultats

2e titre consécutif pour Wojtek Sochacki (Académie de Paris) qui s'impose au départage devant Pierre Villegas (Académie de Nice) et Axel Delorme (Académie de Paris). Trois gains consécutifs permettent à Wojtek Sochacki de rattraper lors de l'ultime ronde les 2 leaders du championnat Pierre Villegas et Axel Delorme. Les 3 joueurs vont donc devoir disputer un tournoi de départage (blitz aller-retour) pour le titre. Une fois de plus, comme l'an passé, Wojtek Sochacki s'impose par 2.5/4 devant Pierre Villegas (2/4) et Axel Delorme (1.5/4).

2e titre de championne de France Universitaire également pour Natacha Benmesbah (Académie de Clermont-Ferrand). Natacha termine à la 10e place avec 6 pts sur 9. A son actif un gain contre Axel Delorme et une nulle contre Guillaume Lamard. C'est son 2e titre de championne de France Universitaire (elle a obtenu son 1er titre à Strasbourg en 2016).

Le titre par équipe pour Nice. 2e les deux années précédentes, l'Université de Nice s'impose devant Paris et une autre habituée des podiums, l'université de Toulouse. Les deux premières équipes sont qualifiées pour les championnats d'Europe Universitaires.

Organisé conjointement par le Comité Régional du Sport Universitaire de Lorraine et le club de Vandoeuvre Échecs, le championnat Universitaire de France se dispute en 9 rondes de 15 min avec un ajout de temps de 10 sec/coup. Les 4 premières parties étaient retransmises en direct avec des commentaires en direct par Diagonale TV.

Alexandre Bouget, vainqueur du Blitz de Nivan. Faisant suite au championnat, s'est disputé un tournoi caritatif au profit de la lutte contre les cancers des enfants : le Blitz de Nivan, un jeune enfant lorrain, joueur d'échecs, décédé récemment d'un cancer. (Voir notre actualité du 12/01/2018). 69 joueurs ont participé au tournoi qui s'est disputé en 9 rondes. Alexandre Bouget remporte le tournoi avec 8/9 devant Alexis Tahay (7.5/9) et Florian Daeschler (7/9). Pas de prix en espèces mais une récompense originale pour les lauréats qui gagnent une séance d'entraînement (via Internet) avec les meilleurs GM français, le 1er prix étant un cours privé avec le n° français et n°6 mondial, Maxime Vachier-Lagrave. Grille des résultats