134 équipes en compétition pour le challenge UNSS e-echecs

16/02/2018

Voilà plus de trois ans que l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a intégré les Échecs dans ses disciplines sportives et organise avec la FFE le championnat de France UNSS des collèges, lycées et lycées professionnels. Innovation 2018, l'UNSS propose cette saison un challenge e-Echecs sur la plate-forme MatPat, gérée par réseau Canopé, un éditeur sous tutelle du ministère de l'Education Nationale. Et le succès est au rendez-vous, car ce sont finalement 134 équipes de 4 joueurs qui se sont lancées dans cette aventure dès la première année !

Les parties se jouent sur internet depuis l'établissement scolaire à la cadence de 15 minutes KO, entre des équipes en catégorie collège ou lycée. Le challenge e-echecs est une nouvelle compétition scolaire qui n'a pas du tout vocation à se substituer au championnat d'échecs UNSS maintenant bien connu des collèges et des lycées.

Ce challenge se déroule en deux phases :

•  Phase qualificative, de janvier à avril, qui permettra de qualifier les deux meilleures équipes de chaque groupe de 6 à 8 équipes dans une formule championnat (toutes rondes) ;

•  Phase finale, de mai à juin, qui regroupera les équipes qualifiées dans un système Coupe avec élimination directe à chaque tour.

Plus d'informations :

•  Règlement intérieur