Top 12 féminin à Juvisy sur Orge - Ronde 4

08/05/2018

Monaco aux commandes du groupe A, duel entre Vandoeuvre et Nîmes pour la 2e place qualificative. Leader du groupe B, Clichy est poursuivi par Mulhouse et Bischwiller.

Groupe A : Leader incontesté du groupe A, Monaco domine le groupe avec 2 points de match d'avance qui lui assure la qualification en demi-finales. Restera aux Monégasques lors de l'ultime ronde à s'imposer face à Vandoeuvre pour remporter définitivement la 1re place du groupe.

Trois clubs peuvent prétendre à la 2e place qualificative : Montpellier, Nîmes et Vandoeuvre. Autant dire que le gain du match va s'avérer précieux pour les 3 prétendants.

Dans la confrontation Vandoeuvre-Montpellier, les Montpelliéraines partent favorites sur le papier. Mais la situation va se retourner en faveur des Lorraines : Bérénice De Talance apporte un premier point à son équipe, aussitôt contré par Christine Flear. Après la victoire d'Anastasia Savina, l'avantage revient dans le camp lorrain pour y rester, Elena Partac (Vandoeuvre) et Anda Safranska n'ayant pu se départager. Une bonne victoire pour Vandoeuvre qui pourra jouer pour la qualification lors de la dernière ronde. Sans aucun doute de la déception pour Montpellier qui toutefois est assuré de se maintenir.

La rencontre Nîmes-Strasbourg est tout aussi tendue que le match Vandoeuvre-Montpellier. Un gain sauverait Strasbourg de la relégation en division inférieure ; pour Nîmes, il s'agit de ne pas perdre pour tenter la qualification lors de l'ultime ronde. Strasbourg prend l'avantage avec la victoire de Zeyneb Abbassi, mais Silvia Collas (Nîmes) réduit l'écart à néant. Une nulle sur le 4e échiquier, puis une seconde sur le 1er laissent les deux clubs à égalité. Strasbourg descend au purgatoire, Nîmes se maintient et peut jouer la qualification.

Groupe B : Clichy s'impose logiquement face à Evry sur le score sans appel de 4-0.

3e match difficile consécutif pour Juvisy qui, toutefois, va donner du fil à retordre aux Alsaciennes de Bischwiller. Le 1er échiquier neutralisé, les Alsaciennes prennent l'avantage au 2e échiquier avec la victoire de Nino Maisuradze. Par la suite, Emilie Fortuit ramène le score à égalité. Mais peu après, Meriem Bellahcene apporte le point de la victoire à Bischwiller qui s'impose par 2-1.

A l'issue de la ronde, rien n'est encore jouer pour la qualification en demi-finales : Bischwiller, Clichy et Mulhouse peuvent prétendre aux 2 places qualificatives. Mulhouse a perdu contre Bischwiller, qui lui-même a perdu contre Clichy. Tout va dépendre du résultat de la confrontation Mulhouse-Clichy lors de l'ultime ronde.