34e Championnat de France des déficients visuels à Gradignan (33)

14/05/2018

Le 34e championnat de France des déficients visuels, qui se déroule, du 9 au 13 mai, au château de Moulerens, une résidence touristique située au cœur du vignoble bordelais, a été lancé ce jeudi 10 mai. Sous la houlette de Frédéric Loyarté, Directeur National FFE du Handicap, AEPA (Association échiquéenne pour les Aveugles), Ligue Nouvelle Aquitaine et CDJE de la Gironde se sont mobilisés pour faire de ce championnat une réussite. Pari gagné ! Cette édition vient de battre son record de participation avec 38 compétiteurs (En guise de comparaison, l'édition 2017, avec ses 32 participants, traduisait déjà d'une forte participation) !

Appariements et résultats du championnat

Parmi les participants, on trouve de nombreux fidèles du championnat, des membres de l'équipe de France Handicap, notamment le champion de France 2017, Olivier Deville, venu remettre son titre en jeu et qui devra faire face à une rude concurrence dans cette édition bordelaise. A répondu également présent le vice-champion pupille d'Occitanie-Est, Théo Ambrosino, qui malgré son jeune âge, est désormais aguerri à cette compétition.

On signalera également deux importantes délégations étrangères, une allemande et une italienne, l'AEPA ayant autorisé d'autres pays à participer au championnat.

Bon départ du champion de France 2017, Olivier Deville qui, à l'issue des 3 premières rondes, occupent la 1re place, qu'il partage avec 2 compagnons de route, le Néerlandais Rick Van Loy et l'Allemand Hugo Roman, tous trois totalisant le score parfait de 3/3 ! Dans leurs talons, se tient le Normand Tufek Ababsa avec 2.5/3. Les 4 hommes de tête sont poursuivis par une cohorte de joueurs à 2 points.

Actualité précédente : Présentation