5 médailles pour les Français à la Gymnasiade

14/05/2018

Le site internet de la gymnasiade | Classement filles | Classement garçons | Page Facebook de l'équipe de France

Lors de la Gymnasiade qui s'est déroulée du 2 au 9 mai 2018, les échecs étaient l'une des seize disciplines sportives de cet événement. La France était représentée par une équipe de trois filles et deux garçons, accompagnés par Jean-Philippe Gentilleau. Face à une concurrence très relevée, avec la participation de l'Arménie, du Brésil, de la Chine, du Maroc, de la Russie et de l'Ukraine, les Français ont brillé et décrochent tous une médaille !

Médailles d'argent par catégorie d'âge pour :

· Noela Joyce Lomandong : 4e au général avec 6 points également et 2 parties perdues

· Juliette Guérin : 4,5 points termine 12e au général

· Pierre Laurent-Paoli : 5e du tournoi général avec 5 points

· Loïc Travadon : 6e du général avec 5 points également

Médaille de bronze par catégorie d'âge pour Lucie Salvador, 5e du tournoi général avec 6 points et seulement 2 parties perdues. Elle a réalisé une très belle prestation en enchaînant les performances lors de ce tournoi qui lui permet sans doute de passer les 2000 Elo. Elle est la seule à avoir battu la grand maître internationale féminine ukrainienne Olena Martinkova (2202).

Présentation de la Gymnasiade

La Gymnasiade est une compétition mondiale multisports réservée aux moins de 18 ans. Il s'agit du plus grand événement sportif à destination des meilleurs lycéens scolarisés dans le monde entier. Cette année 911 filles et 899 garçons ont participé, réunissant le plus haut niveau sportif jeune durant 8 jours.

Elle est aussi appelée jeux olympiques du sport scolaire et souvent elle révèle de futurs champions internationaux.

Elle est organisée par la Fédération internationale du sport scolaire, The International School Sport Federation (ISF) et reconnue par le Comité international olympique (CIO).

Le programme culturel fait partie intégrante de cet événement. Tous les membres et toutes les délégations doivent y prendre part. C'est un point réglementaire fondamental, et l'identité forte de l'événement. Un festival interculturel est également proposé, où toutes les nations véhiculent les mêmes valeurs de fraternité, partage et d'ouverture sur les autres.

Marrakech accueillait du 2 au 9 mai 2018 la 17e édition autour du thème "L'éducation pour le Sport". Quatre mille jeunes âgés entre 15 et 18 ans et venant de 60 pays se sont affrontés dans 16 disciplines sportives.

En 2020, la Gymnasiade se déroulera en Chine.