Top Jeunes 2018 - Ronde 10

21/05/2018

En poule haute, le titre aux mains des Mulhousiens qui s'imposent sur le fil face aux Cannois, restent en jeu les deux autres places du podium. En poule basse, leur maintien assuré, Bois-Combes et Créteil occupent respectivement la 1re et le 2e place.

Poule Haute : C'est au cours de cette 3e journée de la phase finale que va se jouer le titre national entre Mulhouse et Cannes. Pour les Alsaciens qui ont 2 points de match d'avance sur leurs adversaires, le match nul suffit. Pour les Azuréens, la donne est claire : il leur faut vaincre Mulhouse pour briguer un 8e titre. Luka Radovanovic ouvre le score pour Cannes. Mais l'avantage va basculer dans le camp mulhousien avec les victoires de Yovann Gatineau et Matteo Zachary. Les Cannois réagissent et ramènent le score à égalité avec le gain de Sébastien Lo Iacono au 4e échiquier. Rajah Makkar et Noam Patole se neutralisent tandis que sur les échiquiers "poussins" l'équilibre se maintient avec une nulle et 1 victoire pour chaque camp. Ce n'est que dans les dernières minutes de jeu que le verdict tombera avec le gain de Bastien Zachary qui apporte la victoire à Mulhouse. Les Alsaciens sont champions de France pour la 8e fois et battent leur propre record de titre qu'ils partageaient avec Caissa-Paris Nao CC et Cannes.

Nouvelle victoire de Le Mans qui se hisse à la 3e place dans les talons de Cannes. Gain également de Clichy qui se place à un point de match de Le Mans. Les 2 places restantes du podium vont se jouer lors de la dernière ronde entre Cannes, Le Mans et Clichy. Corbas marque sa 1re victoire de la phase en s'imposant face à Metz.

Poule Basse : 3e victoire consécutive pour Bois-Colombes qui inflige une sévère défaite à Créteil. Bischwiller s'impose face à Lutèce Echecs. Une bonne opération pour les Alsaciens dans la lutte pour le maintien. En revanche, Lutèce Echecs reste toujours en danger, rattrapé par Sautron qui enregistre une nouvelle victoire en s'imposant face à Pau. Vainqueur de Monaco, Nancy talonne les deux clubs avec un point de match de retard. Dans l'ultime ronde, la lutte pour la survie va se jouer dans les confrontations Sautron/Bois-Comobes, et Nancy/Lutèce Echecs.