ffe

TOP départ du PARIS GRAND CHESS TOUR...   

20/06/2018

...Avec la participation du n°1 français et 6e mondial, Maxime Vachier-Lagrave.

Ce mercredi 20 juin sera marqué par le lancement de la 2e étape du Grand Chess Tour (GCT) 2018 qui se déroulera du 20 au 24 juin dans les studios de Canal Plus, en partenariat avec Colliers International, Vivendi, et DailyMotion. Neuf des 10 participants de la 1re étape à Louvain se retrouveront à nouveau face à face. Vladimir Kramnik, bénéficiaire d'une wildcard remplacera Anish Giri : Les participants.
L'événement sera diffusé sur Canal+ Sport (Grille des programmes); les commentaires en français seront par Astrid Bard (Canal+), le GM Yannick Pelletier, et les MI Jean-Baptiste Mullon et Almira Skripchenko.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 14h00) | Appariements du tournoi rapide | Site de MVL

Wesley So, vainqueur de la 1re étape (You Next Move) à Louvain qu'il remporte pour la 2e année consécutive, part avec une avance de 4 points au classement combiné (rapides et Blitz). A la 2e place, 2 joueurs ex æquo, Sergey Karjakin et Maxime Vachier-Lagrave A l'issue de You Next Move, MVL, après un démarrage un peu laborieux, a terminé avec brio en se classant sur le podium, dans les 3 classements (rapide, blitz et combiné) : lire le résumé de son parcours sur son site.

Classement après "Your Next Move (Louvain, 12>16 juin 2018)

Ce mercredi 20 juin, on retrouvera à nouveau Karjakin et MVL face à face lors de la 1re ronde du Paris GCT, Maxime aura les Noirs.

Rappelons que l'an passé à Paris, le n°1 français, vainqueur du Blitz, avait rattrapé Carlsen au combiné, donnant lieu à un final sensationnel avec un blitz de départage entre les 2 premiers ex æquo. Carlsen l'avait emporté et Maxime terminait sur la 2e marche du podium.

Le tournoi de parties rapides se dispute du 20 au 22 juin, en 9 rondes (3 rondes par jour), à la cadence de 25 minutes par joueur avec un temps alloué de 10 secondes par coup au-delà duquel le capital temps est entamé (système Bronstein). Ainsi, il n'est pas possible d'accumuler du temps en jouant très vite. De quoi donner des parties spectaculaires.

Chaque victoire est comptée 2 pts, la nulle 1 point et 0 pour la défaite.

Le tournoi de Blitz se disputera le 23 juin et le 24 juin en 9 matchs aller-retour, soit 18 rondes (9 chaque jour), à la cadence Fischer de 5 min + 3 sec./coup.