Championnat du Monde universitaire au Brésil (12 >18 sept.)

19/09/2018

Pierre Barbot est désormais le leader de l'équipe de France universitaire. Après un départ tranquille, il est passé à la vitesse supérieure lors de la 3e journée double. Une victoire d'abord contre un dangereux Indien, puis une deuxième contre le Suisse Gabriel Gaehwiler (2436), lui permettent de pointer à 4/6 dans le groupe des 3es en embuscade des deux leaders qui s'affronteront à la ronde 7. Une place qui lui laisse entrevoir le podium en cas de fin de parcours réussie.

Site du championnat | Page Facebook du championnat | Résultats & appariements des Français

Quentin Loiseau a été le héros du premier jour. Après avoir battu (avec les Noirs !) le grand favori du tournoi Lu Shanglei (2635), il continuait par un gain contre un joueur de son calibre. Mais son deuxième jour raté (0/2 contre des MI) l'a ramené en milieu de peloton. Ses deux nulles confiantes contre de forts adversaires aux rondes 5 et 6 lui permettent de solidifier son tournoi, et maintenant qu'il a déjà rencontré la plupart des favoris, il peut espérer remonter dans le classement lors des 3 dernières rondes.

Enfin la tâche d'Anaëlle Afraoui dans le tournoi féminin n'est pas simple, la concurrence étant très relevée. Après une défaite d'entrée, elle s'est appliquée à remonter petit à petit, jusqu'à pointer à 3/5 après quelques très bonnes performances. La ronde 6 s'est avérée cruelle pour elle. Contre une polonaise légèrement mieux classée (2106), Anaëlle a pris des risques, se refusant à faire nulle, et finalement a dû s'incliner. Un score de 3/6 encourageant, avant de jouer une dangereuse chinoise lors de la ronde 7.

Après 3 journées à 2 rondes très intenses, il est temps de se reposer. Le tournoi semble déjà toucher à sa fin, et le sprint sera lancé par une nouvelle journée à double ronde, avant la ronde finale. Heureusement la bonne ambiance qui règne dans l'équipe de France permet d'envisager les choses sereinement !

Compte rendu d'Adrien Demuth

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2