Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

25/09/2018

Les Français dans les starting blocks. Station balnéaire située sur les rives de la mer Noire, Batoumi accueille au Palais des Sports la 43e olympiade d'échecs, du 23 septembre au 8 octobre. Cette édition 2018 regroupe 336 sélections nationales (185 dans la compétition mixte, 151 équipes dans la compétition féminine), soit un total de 1667 joueurs et joueuses. L'équipe de France est constituée de Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard, et Christian Bauer avec pour capitaine, Sébastien Mazé.

Site officiel | Appariements (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Marie Sebag, Almira Skripchenko, Pauline Guichard, Sophie Milliet et Cécile Haussernot composent l'équipe de France féminine dont le capitaine sélectionneur est le champion de France 2016, Matthieu Cornette.

Photo : Matthieu Cornette

La 1re ronde débutera ce lundi 24 septembre à 13h00 (heure française). 8e sur la ligne de départ avecune moyenne Elo de 2688, les Tricolores affronteront le Yemen (moyenne Elo 2268) avec les Blancs aux échiquiers impairs, les Françaises, 6e rang initial, seront opposées à l'Albanie (moyenne Elo 1886), avec également les Blancs aux échiquiers impairs.
Composition des équipes de France pour la 1ere ronde : Bacrot, Fressinet, Edouard, Bauer en mixte, Skripchenko, Guichard, Milliet et Haussernot en féminin.

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.