Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

26/09/2018

Bon départ des Equipes de France qui s'imposent ronde 1. L'Olympiade 2018 a débuté ce lundi 24 septembre en présence du président de la République de Géorgie qui a lancé la compétition en jouant le 1er coup de l'équipe géorgienne. Une première ronde sans anicroches pour les équipes les plus fortes qui se sont imposées logiquement. Toutefois, au niveau individuel, cette 1re journée n'a pas été exempte de quelques accidents parmi les plus forts et plus fortes joueuses, le plus marquant d'entre eux étant la défaite du Chinois Li Chao (2708) face à un joueur marocain classé 2244.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine | Résultats individuels des Français et Françaises
Parties en direct :
Compétition mixte | Compétition féminine

Ronde 1 : France - Yemen 4-0 | France - Albanie 3-1
Côté tricolore, l'équipe de France s'impose sur un score sans appel de 4-0 face au Yemen après que Romain Edouard ait ouvert le chemin de la victoire à ses coéquipiers. Cécile Haussernot apporte le 1er point à l'équipe de France féminine qui, avec les gains d'Almira Skripchenko et Pauline Guichard, remporte la victoire sur l'Albanie par 3-1, Sophie Milliet ayant du rendre les armes.

Ronde 2 : Les équipes de France auront les Noirs aux échiquiers et seront opposées respectivement à l'Uruguay (moyenne Elo : 2387) et au Danemark (moyenne Elo : 2135).
Composition des équipes de France pour la 2e ronde : Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Christian Bauer en mixte, Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet et Cécile Haussernot.

Actualité précédente : Présentation

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.