3 questions à Sébastien Mazé, capitaine de l'équipe de France

28/09/2018

Le capitaine de l'équipe de France a répondu à nos questions après la quatrième ronde de l'Olympiade 2018 à Batoumi, avec la victoire des Bleus contre le Viêt Nam.

1. Peux-tu revenir sur la victoire du jour contre le Viêt Nam ?

Le match contre le Viêt Nam s'est très bien déroulé malgré la nulle rapide d'Étienne avec les Blancs. Maxime et Romain n'ont jamais été en danger et Christian a rapidement obtenu une position quasi gagnante. Il a préparé avec beaucoup de finesse son attaque qui nous offre la victoire.

2. Comment se passe une journée-type de l'équipe de France, en-dehors des parties de l'après-midi ?

A 10h du matin, on a les compositions d'équipe qui réservent parfois des surprises. Mais en général, les joueurs ont commencé l'analyse du jeu de leur adversaire la veille. Tous les joueurs se préparent jusqu'à midi et ensuite on mange tous ensemble avec les filles de l'équipe de France. Pendant le repas, on discute de nos problèmes sur les préparations, on peut donc s'entraider. L'ambiance est très détendue et on parle de tout et de rien, mais ça rigole beaucoup ! Après le repas, les joueurs peaufinent et révisent leurs ouvertures. Et ensuite, on file à 14h30 à la partie.

Le soir, on rentre vers 20h à l'hôtel, on dîne tous ensemble. On parle de nos matchs et des autres parties qui nous ont marqué. Après le repas, c'est le moment détente avec les jeux de société, comme le Loup Garou, Le Time'S Up ou le Bluffer. En général, les 2 capitaines remportent la plupart des jeux :-) À 22h, on a les appariements et on fait la réunion d'équipe pour savoir qui joue. Une dernière belote ou un jeu de plateau (Catane, Maxime nous domine assez régulièrement) est au programme avant d aller se coucher.

3. Demain (vendredi), place à la Pologne, vainqueur de la Russie. Comment vois-tu ce match ?

Pour demain, c'est notre premier gros test, la Pologne est une équipe très dangereuse, emmenée par Duda et Wojtaszek, 2 joueurs du top 30 mondial Au 3 et 4, ils ont 2 joueurs à 2600 qui ont battu Kramnik et Jakovenko aujourd'hui !! On est donc très méfiants car tout est possible sur ce match. Ça va être très serré comme tous les France Pologne joués ces dernières années. Le tournoi est très long, il faut engranger au maximum pour être bien placé pour le sprint final. Le point fort de l'équipe est notre cohésion et on joue chaque match sans se mettre de pression.

Merci beaucoup à Sébastien Mazé d'avoir pris le temps de répondre à ces questions, nous sommes tous avec les Bleus pour le match de vendredi contre la Pologne !