Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

02/10/2018

Photo : Susan Polgar

Ronde 6 : Angleterre – France 2-2. Le match entre la France et l'Angleterre a d'abord été une guerre de tranchées, avec trois nulles de Maxime Vachier-Lagrave contre Michael Adams, Laurent Fressinet contre David Howell et Romain Édouard contre Gawain Jones. Sur ces trois échiquiers, les Bleus n'ont jamais été en difficulté, Maxime atteignant avec les pièces noires une finale égale, tandis que Laurent et Romain ont obtenu une rapide répétition de coups. Tout reposait alors sur la partie d'Étienne Bacrot avec les pièces blanches, face à Luke McShane. Le Français a longtemps été sous pression, mais il parvient à obtenir la nulle après une belle défense.

France – Sri Lanka 3-1. Face au Sri Lanka, les Bleues se sont rapidement imposées, grâce aux victoires rapides d'Almira Skripchenko, Sophie Milliet et Cécile Haussernot. En effet, l'écart de niveau était important entre les deux équipes, le Sri Lanka affichant un classement moyen de 1760 Elo, contre 2418 pour la France. Pourtant, Dinushki Premanath a réalisé une belle partie face à la championne de France Pauline Guichard en s'imposant avec la manière.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Interview de Sébastien Mazé, capitaine de l'équipe de France

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.