Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

03/10/2018

Photo Maria Emelianova/Chess.com : Maxime Vachier-Lagrave vs Peter Leko.

Les Français mettent la Hongrie échec et mat, les Françaises tout sourire. Rien que du bonheur pour les deux équipes de France qui toutes deux sortent victorieuses à l'issue de la 7e ronde des 43e Olympiades d'échecs. L'Equipe de France bat la Hongrie par 3-1 tandis que l'Equipe de France féminine s'impose face à la Jamaïque sur le score de 4-0.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Hongrie - France : 1 - 3. Laurent Fressinet, puis Etienne Bacrot neuralisent les 2e et 3e échiquiers hongrois. Par la suite, la victoire de Christian Bauer au 4e échiquier donne l'avantage aux Tricolores. Au 1er échiquier, Maxime Vachier-Lagave, opposé à Peter Leko avec les Noirs, scellera définitivement la victoire de la France en battant le Hongrois à l'issue d'une partie passionnante. Une bonne victoire pour les Français qui se replacent dans la cours au podium en occupant la 5e place ex æquo avec 11 points de match.

Jamaïque - France : 0 - 4. Cécile Haussernot, au 4e échiquier, ouvre le chemin de la victoire, dans lequel ses co-équipières vont s'engouffrer : dans l'ordre, gain d'Almira Skripchenko, puis de Sophie et enfin de Marie Sebag. Une victoire logique compte tenu de l'écart de niveau, mais qui permet aux Française de revenir dans le classement.

Ronde 8 :
Un match difficile attend l'Equipe de France qui affrontera avec les Blancs l'Ukraine (moyenne Elo : 2698), tête de série n°6 juste devant la France. L'équipe sera composée dans l'ordre
de Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Christian Bauer.
Egalement avec les Blancs aux échiquiers impairs, l'Equipe de France féminine partent favorites dans le match qui les opposera à l'Equateur (moyenne Elo : 219). Dans l'ordre, Marie Sabag, Almira Skripchenko, Pauline Guichard et Cécile Haussernot constitueront l'équipe.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Interview de Sébastien Mazé, capitaine de l'équipe de France

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.