Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

04/10/2018

Deux nouvelles victoires des Equipes de France. A l'issue de la ronde 8 des 43e Olympiades d'échecs, les Etats-Unis occupent seuls la 1re place (15 pts). A un point de match des Américains se tient la Pologne (14 pts), poursuivie par un groupe de 7 équipes à 13 pts parmi lequel figure la France qui occupe la 5e place au départage à la suite de sa belle victoire sur l'Ukraine (2.5-1.5). Dans la compétition féminine, la Chine et l'Ukraine partagent la 1re place (14 pts), talonnées par un groupe de 5 équipes avec pour chef de file les Etats-Unis. Les Françaises sortent vainqueurs de leur match face à l'Equateur (3-1) et reviennent à nouveau dans le classement en occupant la 13e place ex æquo avec 11 points.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

La course au podium est lancée dans les deux compétitions. Bien placés dans la compétition mixte, les Tricolores peuvent espérer un podium. Dans la compétition féminine, une victoire lors de la 9e ronde qui se disputera aujourd'hui leur permettrait de se replacer.

L'Equipe de France affrontera avec les Noirs aux échiquiers impairs l'Allemagne (2628 de moyenne Elo). Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Christian Bauaer constitueront l'équipe de cette ronde 9.

L'Equipe de France féminine sera opposée, également avec les Noirs aux échiquiers impairs, à l'Ouzbékistan (moyenne Elo : 2251), avec dans l'ordre Marie Sebag, Almira Skripchenko, Pauline Guichard, et Sophie Milliet.

Ce 3 octobre se déroule l'Assemblée Générale de la FIDE qui procédera à l'election d'un nouveau président. 3 listes sont en présence : la liste Arkady Dvorkovich, la liste Georgios Makropoulos et la liste Nigel Short.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

Interview de Sébastien Mazé, capitaine de l'équipe de France

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.