Déclarez votre engagement bénévole et bénéficiez de formations avec le Compte d'Engagement Citoyen

28/01/2019

Le Compte d'engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au Compte personnel d'activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l'État en reconnaissance de leur engagement. Ce nouveau dispositif vient d'être mis en place sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/

Les bénévoles éligibles, actifs ou non, pourront se voir allouer un forfait en euros, utilisable pour s'inscrire à des formations. Pour les actifs (salarié, demandeur d'emploi, agent public, indépendant), ce forfait s'ajoute aux droits à formation acquis sur leur compte personnel de formation pour les formations qui les intéressent. Les droits acquis peuvent être utilisés pour suivre une formation spécifiquement destinée aux bénévoles et volontaires en service civique pour leur mission.

Pour profiter du CEC, vous devez déclarer vos heures de bénévolat sur https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

Chaque association doit avoir un "compte Asso" : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login et un dirigeant de l'association doit être déclaré "valideur CEC", puis valider les heures déclarées par ses bénévoles. Attention, concernant les heures de bénévolat 2017, elles doivent être déclarées avant le 28 février et le valideur CEC peut les valider jusqu'au 19 mars 2019.

Certaines conditions existent pour en profiter : il faut avoir consacré au bénévolat au moins 200 heures dans l'année, dont au moins 100 heures dans la même association.

Pour plus d'information, consultez la plaquette disponible sur www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_cec.pdf