ffe

Le jeu d'échecs, candidat aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !   

27/01/2019

« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours » écrivait Xavier Tartacover, ancien grand joueur d'échecs.

Je vous informe que la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) a décidé de porter la candidature de notre sport comme sport additionnel ou sport de démonstration pour les Jeux Paris 2024.

C'est une très grande nouvelle qui doit nous amener à créer les conditions pour être retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et par le Comité International Olympique (CIO).

Le 2 octobre 2018, Monsieur Jean-Philippe GATIEN, Directeur des sports au sein de Paris 2024, a écrit à tous les Présidents de fédération internationale reconnue par le Comité International Olympique pour leur faire connaître les modalités d'une candidature et le calendrier à respecter.

Dois-je vous rappeler que pour les Jeux de Tokyo en 2020, cinq nouveaux sports seront intégrés (surf, karaté, skateboard, baseball/softball et escalade) aux vingt-huit sports déjà présents à Rio, en 2016.

Paris 2024 peut maintenir tout ou partie de ces cinq sports, ou en proposer d'autres au C.I.O, voire en démonstration seulement.

Le Président de la FIDE, Arkady DVORKOVICH, a décidé que nous nous portions officiellement candidat comme sport additionnel pour les Jeux de Paris 2024 et je tenais à vous faire partager cette excellente nouvelle.

Le Président du COJO, Monsieur Tony ESTANGUET, a dit qu'il fallait remplir à ces yeux deux critères pour être candidat :

   •    Que ce sport ait une tradition en France.

   •    Que ce sport « parle » à la jeunesse de France.

Je pense sincèrement que notre discipline répond parfaitement à ces deux conditions.

D'une façon plus concrète, je peux déjà vous informer que nous déposerons le dossier de candidature officiel auprès du COJO le 30 janvier.

Qu'une conférence de presse à vocation internationale sera organisée à Paris à la même période.

Que nous mènerons une campagne intense sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et avec le site de notre fédération.

C'est une véritable opportunité pour mettre en exergue notre discipline et le succès de notre initiative dépendra en grande partie de la mobilisation que nous saurons organiser sur le terrain, auprès des millions de pratiquants.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du suivi de cette belle initiative et des différents rendez-vous, dès qu'ils seront arrêtés.

Bachar KOUATLY

Président de la FFE