Plan de féminisation des échecs

11/02/2020

Nous avons le plaisir de vous présenter le plan de féminisation des échecs français.

L'objectif de ce document, qui couvre la période 2019-2024, est de favoriser une égalité réelle entre les hommes et les femmes, et d'encourager la féminisation de notre discipline. Il constitue à la fois un état des lieux, un plan d'action doté d'outils destinés à favoriser les synergies et à mutualiser les bonnes pratiques à travers tout le territoire, et une feuille de route.

Ce plan a été réalisé avec les joueuses, les clubs, les ligues et les CDJE, afin de donner la parole aux différents acteurs impliqués. Nous vous invitons à le lire et nous comptons sur votre engagement, car les avancées ne seront possibles que grâce à la mobilisation de tous !

« L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, et dans la société française en général, est un enjeu majeur de notre époque. La sphère sportive, vecteur de rassemblement, questionne depuis de nombreuses années les freins à son développement féminin et il est également de notre ressort d'agir au sein de la Fédération Française des Échecs. Avec seulement 20,22% de licences prises par des femmes, nous avons un effort considérable à faire.

Les inégalités entre sportifs et sportives ne se résorberont pas en un jour, néanmoins, il est de notre devoir d'agir à tous les niveaux de la pyramide. Le programme Smart Girls lancé en 2018 dans 11 clubs en partenariat avec la FIDE et le CIO est une première initiative qui se poursuivra en 2019 avec 22 clubs.

La féminisation du sport échecs est une mission prioritaire de la FFE, nous nous engageons à favoriser l'accès des filles et des femmes à toutes les formes de pratiques du jeu d'échecs, à lever les obstacles qui entravent leurs engagements dans le haut niveau et à leur permettre une meilleure représentation dans les instances dirigeantes et encadrantes. Un audit a été entamé dès fin 2018 pour mieux comprendre la place du public féminin dans les pratiques du sport échecs.

La FFE et l'ensemble de ses partenaires du secteur public, privé et de la société civile assurent de leur engagement pour promouvoir la pratique du sport féminin et invitent les clubs à s'investir dans cette dynamique collective. » (Bachar Kouatly, Président de la FFE)

Téléchargez le plan de féminisation au format PDF.