NOISIEL : IVe open international (2>6 mars)

19/03/2019

Le 4e open international de Noisiel s'est déroulé du 2 au 6 mars 2019 à la Salle Polyvalente de la Ferme du Buisson de Noisiel (77).

Acte 1 : l'inauguration
Le Président de Noisiel Echecs, Nara Oupindrin, a présenté les personnalités présentes. Il a mis l'accent sur le nombre de participants -140 -, le niveau des tournois – l'un des plus forts Opens en IDF avec 25 titrés GMI, MI et MFide -, et a remercié la Mairie de Noisiel et le Département 77.

Le Sénateur de Seine-et-Marne, Vincent Eblé, présent depuis le 1er Open de Noisiel, a vivement félicité le Club de Noisiel-Échecs pour ses résultats, mais aussi pour ses organisations de tournois qui sont un motif de satisfaction pour le Département de Seine-et-Marne.
Le Maire adjoint chargé des sports, Lilian Beaulieu, a indiqué son plaisir de se retrouver dans le gymnase SPS. Il a chaleureusement félicité tous les bénévoles pour leur contribution à la réussite de cet événement. Enfin, il a mis en valeur les résultats de nos jeunes Noisiéliens, notamment Timothy Oupindrin et Alicia Randrianarimanana.
L'Arbitre International, Thomas Lemoine, qui sera assisté par Vincent Lestienne et Annie Barakoff, a ensuite rappelé, en deux langues, les exigences des grands tournois, avant de laisser le soin à Vincent Eblé de donner le coup d'envoi par la formule rituelle : « les joueurs se serrent la main et les Noirs appuient sur la pendule ».
Dans un silence total, inhabituel dans un gymnase, les 140 cerveaux se sont activés pour les calculs des variantes...

Acte 2 : Les 9 rondes
3 continents étaient représentés :
•   l'Europe (France, Bielorussie, Belgique, Danemark, Grèce, Italie, Pologne, Russie et Ukraine) ;
•  l'Afrique (Algérie, Madagascar et Maroc) ;
•  l'Asie (l'Inde, Singapour, le Sri Lanka et le Viet Nam).
25 titrés ont participé à ce 4° Open !
Une réception a été organisée en leur honneur le dimanche après la ronde 3 avec :
- cocktail dînatoire, offert par les membres de Noisiel-Échecs ;
- orchestre de percussions africaines sous la direction d'Andrew.

Au cours de ces tournois, 2 titres ont été obtenus :
•  P. Iniyan (Inde) devient GMI à 16 ans ! (Voir l'article de Chessbase India) ;
•  - Marc Andria Murizzi (Corse) obtient le titre de Maître FIDE.
Notons aussi l'obtention de 3 normes de MI :
•   Loïc Travadon (2e) ;
•  Yovann Gatineau (2e) ;
•  L'Indien R. Ashwath (2e).

SUITE de l'article