Premier Masters du Val d'Oise à Pontoise : deux normes de maître

05/05/2019

Deux normes de maître ont été réalisées lors des premier Masters du Val d'Oise organisés à Pontoise : tout d'abord Anatole Vlachos, qui s'impose avec 6 points.

Mais l'exploit le plus notable revient à Marc'Andria Maurizzi, 2e de ces Masters : à seulement 11 ans, il réalise une 2e norme de maître international. Période faste pour ce jeune talent qui a remporté en avril le championnat de France des jeunes avec le score de 9 victoires en 9 parties ! Le maître international Abdelaziz Onkoud complète le podium.

Présentation de l'événement : en partenariat avec la Fédération Française des Echecs, la ligue d'Ile de France des Echecs, du CDJE du Val d'oise, et avec le soutien de partenaires privés et de la municipalité de Pontoise, le club de Cergy-Pontoise Echecs organise, du 30 avril au 4 mai, son premier Masters qui rassemble 3 tournois.

Au sommet, le tournoi à normes de MI, placé sous le signe de la jeunesse : les 7 candidats à la norme affichent une moyenne d'âge de 15 ans ! Du haut de leurs 17 ans, Loïc Travadon, Anatole Vachlos et Yovann Gatineau font presque figure de seniors face au benjamin de l'épreuve le jeune sociétaire du Corsica Chess Club, Marc'Andria Maurizzi, 12 ans, tout juste titulaire du titre de Maître FIDE, et détenteur d'une 1re norme de MI.

En parallèle se disputeront deux autres tournois fermés : le Masters Adultes 2019 qui rassemble des joueurs val d'oisiens expérimentés, et le Masters Jeunes 2019 constitués des jeunes du département, bien connu pour sa politique de formation auprès des jeunes et d'accession du jeu d'échecs au plus grand nombre.

Le tournoi à normes :Il réunit
•  les meilleurs espoirs français : Marc'Andria Maurizzi (champion d'Europe U10 2017), Albert Tomasi (triple champion de France Jeunes), Mahel Boyer (champion de France de blitz 2017 U14), Yovann Gatineau (plusieurs podiums en championnat de France Jeunes), Loïc Travadon, le local de l'étape (champion de France U16 2018),
•  de jeunes champions étrangers : Konstantin Popov (Russie), Anatole Vlachos, champion de Grèce U16 2018,
et 3 Maîtres Internationaux : Quentin Loiseau, Piotr Sabuk (Pologne), et Abdelaziz Onkoud (Maroc).

Dossier de presse

Les Maîtres Internationaux
LOISEAU, Quentinm245824 ansFRA
SABUK, Piotrm239127 ansPOL
ONKOUD, Abdelazizm230447 ansMAR
Les candidats à la norme
TRAVaDON, Loïcf244417 ansFRA
VLACHOS, Anatolef240317 ansGRE
GATINEAU, Yovannf234217 ansFRA
POPOV, Konstantinf232814 ansRUS
BOYER, Mahelf232814 ansFRA
MAURIZZI, Marc'Andriaf229612 ansFRA
TOMASI, Albertf228316 ansFRA

Elo au 1er mars 2019

Le tournoi se déroulera au Dôme de Pontoise (cérémonie d'ouverture et 1re ronde, puis au Hall omnisport P. Hémet.