ffe

Interclubs des 30 et 31 mars 2019   

01/04/2019

Les interclubs adultes – à l'exception du Top 12 et du Top 12 féminin – se sont achevés ce week-end. Plus de 8000 joueurs étaient mobilisés sur l'ensemble du territoire afin de disputer les dernières parties de la saison, certaines équipes jouant la montée en division supérieure, d'autres visant le maintien.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.

Photo : ambiance festive à Agen avant le début dernière ronde de NIII, car l'équipe apprend la victoire du club en Nationale I, sans doute synonyme de montée en Top 12.

En Nationale I, nous connaissons les trois équipes qui rejoignent l'élite :

   •    Dans le groupe A, Chartres réalise un parcours remarquable, ne concédant qu'un match nul lors de l'ultime rencontre face à Juvisy.

   •    Dans le groupe B la lutte fut serrée, mais Villejuif devance Châlons-en-Champagne en remportant deux victoires face à Lille et à Cappelle-la-Grande.

   •    Dans le groupe C, Grasse décroche la première place après une belle saison, l'équipe ne concédant qu'un match nul face à Lesparre-Médoc. Néanmoins, la montée en Top 12 pourrait revenir à Agen, 2e du groupe, car Grasse aligne déjà une équipe dans cette compétition.

Cette saison encore, de nombreux joueurs ont réalisé des normes :

   •   Christophe Sochacki réalise sa 3e norme de grand maître international.

   •   Emmanuel Reinhart, Pierre Laurent-Paoli, Konstantin Popov et Loïc Travadon réalisent une norme de maître international. Loïc Travadon décroche le titre, après avoir obtenu 3 normes en 3 mois seulement !

Nous souhaitons remercier le travail rigoureux mené depuis de nombreuses années par les clubs, les ligues et les bénévoles de notre fédération, et qui explique la réussite et le bon déroulement de ces compétitions par équipes.

Ce week-end d'interclubs ne marque pas la fin des compétitions par équipes cette saison ! Le Top 12 se déroulera du 18 au 28 mai, avec en jeu le titre de champion de France par équipes (https://brest2019.ffechecs.org/). Enfin, la Coupe Loubatière, la Coupe 2000, la Coupe de la Parité, la Coupe de France et le Top 12 féminin se regroupent pour devenir un grand événement sur un même lieu et un même week-end les 29 et 30 juin à Saint-Quentin (https://saintquentin2019.ffechecs.org/).

Découvrez dès maintenant le calendrier des interclubs pour la saison 2019-2020 sur http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Calendrier2019-2020.pdf

NIII à l'Echiquier Niçois

L'Échiquier Ledonien face à Pontarlier en N4.

Épernay face à l'échiquier Aubois.

La Nationale I en chiffres