Présentation de l'échiquier bordelais

08/04/2019

Présentation de l'échiquier bordelais (source : http://www.echiquier-bordelais.fr/)

Situé au 36 rue Buhan à Bordeaux, l'Échiquier Bordelais est un club d'échecs né en Septembre 2004 qui totalisait la saison dernière 133 licenciés A et 177 licenciés B. Les murs de ce club dynamique ont pourtant une longue histoire échiquéenne.

Celle-ci débute dans les années 1990. Ayant la volonté de créer à Bordeaux un club ouvert tous les jours dans un lieu uniquement consacré à la pratique et à l'enseignement du jeu d'Echecs, Jean-Renaud Lagunes fait l'acquisition en Décembre 1991 de l'immeuble d'angle du 36, rue Buhan. Après quelques mois de travaux d'aménagement, un local entièrement équipé en mobilier et matériel est ainsi mis à la disposition des amoureux du noble jeu.

En Septembre 1992, entouré d'amis passionnés et enthousiastes comme Philippe Collet, Michel Daumens, Eric Leriche, Denis Garrido, Michel Pellisseri, Vincent Mazeau et Pierre Olivier Thibault, Jean-Renaud Lagunes crée l'association Bordeaux Echecs. Instituteur en activité à l'époque, il passe ses mercredis, week-ends et de nombreuses soirées à donner bénévolement des cours. Les activités du club se développent et de nombreux bénévoles s'unissent au projet.

L'association devient en quelques années le club le plus actif et le plus renommé de la région Aquitaine.

Un des moteurs de cette croissance est le travail de formation, d'abord au club, puis très vite dans les écoles et collèges de Bordeaux. Les fruits de ce travail ne se font pas attendre avec l'arrivée en 1994 d'une génération de talents en herbes. Bien encadrés par un nombre grandissant de joueurs chevronnés, David Bazart, Xavier Beudaert, Stéphane Sorbe ou encore Mathieu Cornette, devenu aujourd'hui Grand Maitre International, accompagneront la montée en puissance du club.

Cette alchimie entre jeunes talents et joueurs confirmés, auxquels s'ajoutent Arnaud Rainfray, Aurélien Crut ou le Maitre International Jean-Luc Seret, permet une ascension fulgurante des différents échelons du championnat de France des clubs avec en point d'orgue la montée en Nationale 1 suite à une saison irrésistible en 2001/02. Pour ses dix ans, le club gagne donc le droit de concourir parmi l'élite des échecs français au côté du Paris Nao, champion de France et d'Europe, de Clichy et de Cannes.

Malheureusement, cette année de consécration marque aussi un coup d'arrêt dans l'histoire des échecs à Bordeaux. Divisé par des problèmes internes, le club se sépare en 2004: Bordeaux Echecs quitte la rue Buhan où l'activité Echecs renait sous l'impulsion de l'infatigable Jean-Renaud Lagunes.

Dans cette renaissance, l'Échiquier Bordelais a gardé l'esprit de ses origines, offrir aux joueurs d'échecs un cadre agréable ouvert tous les jours au coeur de Bordeaux, et une ambition intacte. Depuis 2004, le club s'emploie à gravir année après année les échelons des compétitions Nationales et à promouvoir le jeu d'Echecs en intervenant dans une vingtaine d'établissements scolaires sur Bordeaux. Bien des pages restent à écrire et il ne tient qu'à vous de venir y apporter votre ligne.

Découvrez ce club en vidéo :