ffe

Communiqué de Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la FFE   

23/04/2019

Chers responsables échiquéens,

Chers licenciés,

Mes amis,

J'ai pris l'initiative de demander au Président de la Fédération la possibilité d'exprimer, en mon nom personnel, une opinion que je souhaite aujourd'hui partager avec vous. 

Depuis quelques semaines, suite à la publication d'un article dans le journal Le Monde, M. Bachar Kouatly est ouvertement attaqué sur le thème du conflit - voire prise illégale - d'intérêt. Le journal évoque une plainte d'un licencié à la justice concernant le marché des parties majoritaires signé par P.J.E. (Europe Echecs) initialement négocié, dixit le journal, par et pour la FFE.

Pour appuyer davantage cette affirmation, certains ont communiqué sur l'existence de deux sessions du Conseil Municipal d'Agen où M. le Maire confirme avoir négocié avec "la Fédération Française des Echecs". Il va sans dire que cette accusation, de première gravité - si elle est avérée - constituerait immanquablement une faute lourde de nature à jeter le discrédit sur la sincérité du mandat du président. 

Par ailleurs, la diffusion massive du journal Le Monde ajoute, à la gravité des faits, un discrédit non moins dommageable pour l'image de la Fédération.

En conséquence, un Comité Directeur exceptionnel s'est tenu ce samedi 20 avril afin d'évoquer ensemble les éléments de cette malheureuse affaire.

Comme beaucoup de personnes, j'ai été choqué par cette communication grand public, par l'hypothèse crédule que si "Le Monde" en parle cela ne peut être que largement justifié. Aussi, les propos du Maire, en séance, n'ont-ils conduit qu'à confirmer mes craintes que ces affirmations soient exactes.

Toutefois, pour avoir été moi-même victime d'attaques dans l'exercice de mon mandat de Président par intérim, j'ai pris sur moi de mettre de côté les considérations émotionnelles pour ne regarder que les faits. Etant également arbitre international : il n'est pas dans mes habitudes de sanctionner sans preuves.

Sans attendre la réunion du CD, dont le compte rendu sera communiqué sous peu, j'ai entrepris de reconsidérer la séquence étape par étape, afin de m'assurer que nous n'attaquons pas l'intégrité d'un homme de façon gratuite.

Que reproche-t-on à M. Bachar Kouatly ?

D'avoir fait la promotion d'une initiative échiquéenne auprès de personnes étrangères à ce monde ? Il l'aurait fait aussi bien pour quiconque d'entre nous, avec ou sans prise d'intérêt, j'en suis certain. 

D'avoir profité des Championnats de France Jeunes et Adultes pour cela ? J'invite tous les acteurs échiquéens à faire de même dès que la situation le permet, car les bonnes volontés extérieures à notre microcosme sont rares. 

D'avoir négocié au nom de la FFE puis gardé le marché pour son entreprise?

C'est ce qu'affirme l'opposition du Conseil Municipal face au Maire, lequel répond par l'affirmative. Ce point est le plus important.

Ainsi donc, au conseil Municipal d'Agen, après semble-t-il des vérifications préalables (visite à Orsay, Blanc-Mesnil ...), on aurait voté l'attribution des fameux 100.000 € à la FFE.

Très bien.

Lire la suite du communiqué