Le jeu d'échecs, outil d'inclusion sociale dans les quartiers prioritaires

06/05/2019

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, le Commissariat général à l'égalité des territoires propose régulièrement des appels à projets et des subventions, qui constituent une opportunité pour financer vos projets échecs dans les quartiers prioritaires.

Un bel exemple est le parcours d'excellence du jeu d'échecs créé il y a deux ans par l'échiquier châlonnais, et qui s'adresse à 32 jeunes de la maternelle jusqu'au CM2, issus des quartiers prioritaires sud et ouest de Châlons-en-Champagne. C'est dans ce cadre qu'a été organisé un stage de cohésion chez ADN sports, qui a mis en avant le jeu d'échecs comme vecteur de réussite.

Autre exemple, celui des actions menées l'an passé par le club d'échecs de Dieppe dans les quartiers prioritaires :

« Nous avons intégré le dispositif "anime ton quartier" géré par la ville de Dieppe et nous en avons profité pour présenter dans tous les quartiers le parcours d'excellence en animant un stand Échecs et de boxe Française, également dans les fêtes du quartier du val Druel (journée de la tolérance, fête du quartier). Ensuite nous avons intégré au club 8 jeunes accompagnés par leurs familles issus des quartiers, qui ont été séduits par ce parcours et ont pu bénéficier des différents services internes afin de progresser et prendre du plaisir. Nous avons mis en place au club tous les jeudis 2 créneaux de 1 heure pour les habitants de quartier avec un tarif famille de 10€ »

Suite au succès des opération menées l'an passé, le club de Dieppe a renouvelé sa demande de subventions pour l'année 2019, avec succès. Son projet vise à impliquer les enfants, les parents, les enseignants, les centres sociaux et le dispositif de réussite éducative autour du jeu d'échecs à travers des ateliers ludiques d'initiation au jeu d'échecs dans les structures de quartier, l'organisation de tournois de découverte et la participation aux événements festifs dans les quartiers. Afin de pérenniser l'accompagnement des jeunes les plus motivés, un parcours d'excellence a été mis en place, avec une prise en charge par des entraîneurs pour approfondir leur connaissance du jeu et participer aux compétitions sportives régionales et nationales. Par ces actions, le club d'échecs de Dieppe s'ouvre à de nouveaux publics, tout en contribuant au désenclavement du quartier du Val Druel en favorisant les échanges avec les autres quartiers prioritaires concernés par le projet. Pour les jeunes, les bénéfices liés à la pratique du jeu d'échecs sont visibles, tant au niveau de l'estime de soi que de l'épanouissement personnel.

Déposez une demande de subventions sur https://www.cget.gouv.fr/dossiers/subventions-de-politique-de-ville

Découvrez les appels à candidatures sur https://www.cget.gouv.fr/le-cget/appels-a-projets

Annuaire des quartiers prioritaires de la politique de la ville.