Service national universel : rencontre au Ministère de l'Éducation Nationale

31/05/2019

Vendredi 31 mai, une réunion au sujet du service national universel (SNU) s'est déroulée au Ministère de l'Éducation Nationale entre Pierre-Alexis Latour, de la mission de préfiguration du service national universel, Johanna Basti, directrice nationale des scolaires (DNS) de la Fédération française des échecs, et avec le concours de Daniel Baur, membre de la DNS, et Bachar Kouatly, Président de la FFE. Une collaboration nationale est en effet à l'étude, afin d'associer le jeu d'échecs et le SNU.

Le Service national universel (SNU) proposera aux jeunes Français, filles et garçons, un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement. Il s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 16 ans, et comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement de trois mois minimum. Dès cette année, 13 départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience. Au total, 800.000 participeront à ce dispositif dès 2022.

Le jeu d'échecs, à travers ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui, entraide) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie), a en effet un rôle important à jouer dans la cohésion sociale et territoriale, mais aussi dans l'insertion sociale et professionnelle. L'implication au sein des clubs constituerait également une étape importante dans le parcours citoyen des jeunes.

Plus d'infos sur https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu

Et sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/service-national-universel-je-m