Internationaux de France rapide : Alireza Firouzja vainqueur, Maxime Lagarde champion de France

31/05/2019

Après un tournoi de qualification difficile, où il a dû lutter jusqu'à la dernière ronde, le jeune prodige iranien Alireza Firouzja a remporté la finale contre le Grand-Maître italien Alberto David. Les deux joueurs avaient respectivement éliminé Maxime Lagarde – nouveau champion de France Rapide 2019 puisque dernier français en lice – et le Péruvien Martinez Alcantara dans un double blitz « Armageddon » qui a tenu le public en haleine.

Compte rendu complet | Le site des Internationaux de France

Vous pouvez revivre la victoire d'Alireza Firouzja en vidéo et avec les commentaires de Stéphane Laborde sur la chaîne Youtube de la Fédération française des échecs.

Le tournoi féminin est remporté par Mitra Hejazipour (Iran), Dina Belenkaya (Russie) termine deuxième, et Nino Maisuradze (France) occupe la troisième place du podium.

538 joueurs dont 20 Grands Maîtres, 27 pays représentés, 15 régions, 154 clubs… Les chiffres de ces 2e Internationaux de France d'échecs au Blanc-Mesnil donnent le tournis, et la salle de jeu est particulièrement impressionnante.

Les 4 premiers échiquiers des Internationaux de France d'échecs se déroulent sur l'estrade, devant plus de 500 autres participants, et les coups sont diffusés en direct sur Internet : il faut être capable de gérer la pression !

Tout est mis en œuvre pour que les Internationaux de France d'échecs soient un vrai spectacle. Les joueurs amateurs peuvent en effet suivre les parties des champions, en lutte pour le titre. Et les spectateurs sont au rendez-vous !

Parmi les forts joueurs présents, les champions français sont à l'honneur : Mehrshad Sharif et Anatoli Vaisser, membres de l'équipe de France qui a décroché la médaille de bronze au Championnat du Monde d'échecs vétérans 65+ cette année, étaient présents.

De plus, trois champions de France jeunes d'échecs ont participé : Estée Aubert (U16F), Marc'Andria Maurrizi (U12) et Béatrice Belluire (U18F)

Parallèlement aux Internationaux de France d'échecs, un dispositif d'initiation gratuit aux échecs est déployé afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants du Blanc-Mesnil.

Nous souhaitons remercier la ville du Blanc-Mesnil pour son accueil incroyable : outre la qualité de la salle de jeu, une campagne d'affichage a été menée par les équipes municipales afin de faire connaître l'événement aux habitants. La ville voit les choses en grand pour faire rayonner ces Internationaux de France d'échecs !