Le jeu d'échecs s'invite aux 24e Jeux de l'Avenir Handisport à Valence

06/06/2019

Le club d'échecs de Valence a participé aux 24e Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport, du 30 mai au 1er juin. Pour la première fois, le jeu d'échecs était présent lors de cette manifestation comme « sport découverte », en proposant plusieurs animations et ateliers afin de faire découvrir notre discipline.

Plus de 600 jeunes en situation de handicap, âgés de 10 à 20 ans, étaient réunis lors de cet événement. À travers la pratique des 16 disciplines sportives proposées lors de ces Jeux, l'objectif est de favoriser l'épanouissement social, dans un cadre compétitif mais convivial.

Le jeu d'échecs a naturellement trouvé sa place lors de ces Jeux, notamment grâce aux échiquiers pour déficients visuels. Les jeunes sont venus en nombre pour participer à l'une des cinq animations organisées :

•    initiations aux échecs (fauteuils électriques, manuels, mal-marchants)

•    initiations pour les aveugles/déficient visuels avec des échiquiers spécifiques

•    initiations pour ceux qui ne peuvent pas déplacer les pièces (utilisation des chiffres et des lettres)

•    simultanées

•    jeu libre

Une façon de faire découvrir le jeu d'échecs à de nouveaux publics qui confirme l'engagement de Valence Échecs en faveur de l'accessibilité du jeu d'échecs auprès des personnes en situation de handicap. Nous souhaitons saluer l'investissement des dix bénévoles du club, mobilisés pendant ces deux jours pour transmettre la passion du jeu d'échecs !

Photos : Valence échecs