Tournoi à norme de grand maître au Barreau de Paris

20/12/2019

Sergey Fedorchuk remporte le Tournoi à norme de grand maître au Barreau de Paris, avec 7 points sur 9. Il devance Alberto David et le jeune espoir Marc'Andria Maurizzi, 3e avec 6 points sur 9, qui réalise une performance de 2579 et frôle la norme de grand maître. Guillaume Lamard obtient sa 3e et dernière norme de maître international, synonyme de titre.

Nous souhaitons féliciter le Club d'échecs des avocats du Barreau de Paris et son président Joël Gautier pour ce bel événement.

Les parties | Appariements | Résultats

Résumé à mi-parcours

Après 5 rondes, les tendances se confirment.

Le jeune corse Marc Andria Maurizzi a 4 points sur 5 avec déjà 3 victoires. Il ne lui manque qu'une victoire (et 3 nulles) pour réaliser l'exploit d'une première norme de grand maître. L'autre joueur bien parti est le MF Guillaume Lamard qui a déjà 3 des 4,5 points nécessaires pour son ultime norme de maître synonyme de titre.

La cadence de 90mn+30s/cp conduit à des fins de parties où les joueurs doivent continuer à jouer juste malgré le manque de temps, ce qui donne du suspense au spectacle vu en direct sur internet, ou sur place aux spectateurs venus a la Maison du Barreau.

Aujourd'hui, ronde 6 et 7 où les espoirs devront être confirmés, même si le niveau de tous les joueurs permet de dire que toutes les parties sont difficiles.

Résumé de la première journée

Lancée par l'organisateur Joël Gautier, président de l'Association des Joueurs d'échecs du Barreau de Paris, la première ronde du tournoi de GM a démarré avec circonspection par les joueurs qui savaient qu'une dure semaine les attend sur le chemin de leur rêve, l'obtention d'une norme de grand maître. En effet, il faudra 6,5 points, soit un résultat positif de +4.

Seul le candidat cannois Guillaune Lamard réussissait à percer la muraille du MI malgache Fy Rakotomaharo.

La ronde de l'après-midi dans les magnifique locaux de la Maison du Barreau sur l'Île de la Cite a été plus agressive. Guillaume Lamard validait sa bonne première journée en annulant face au GM Guliyev. Les quatre autres parties furent décisives : victoires pour les GM David et Fedorchuk ainsi que pour Fy et pour le jeune MI corse Marc Andria Maurizzi.

Apres cette première journée, les 2 candidats à la norme, Guillaume Lamard et Marc Andria Maurizzi sont à 1,5 pts/2, en compagnie des GM David et Fedorchuk.

Suite du tournoi mardi après-midi, 15h.

Le tournoi a été lancé par Joël Gautier, Président de l'Association des joueurs d'Echecs du Barreau de Paris.