TOP Jeunes 2020 - 2e phase : Mulhouse aux commandes, Cannes et Bischwiller en embuscade !

09/01/2020

La 2e phase du Top Jeunes qui s'est déroulée à Corbas et à Créteil les 3, 4 et 5 janvier 2020 a déterminé les équipes de poule Haute et de poule Basse. Mulhouse abordera, seul en tête, la phase finale, talonné par Cannes et Bischwiller, en embuscade à 1 point de match des Haut-Rhinois.

Résultats du Groupe A | Groupe B | Poule Haute | Poule Basse

A Corbas, dans le groupe A, aux commandes à l'issue de la 1re phase avec un parcours sans-faute, Cannes maintient son leadership avec 19 points de match. Après un parcours en demi-teinte lors de la 1re phase, Hyères met les bouchées doubles et revient sur le devant de la scène grâce à 4 belles victoires qui lui assurent la 2e place. Beau retour en Top Jeunes du promu Nomad Echecs qui s'octroie la 3e place du groupe avec notamment une victoire sur les Cannois. 3e sur la ligne de départ, Corbas tient le choc. Deux victoires, notamment celle contre Marseille Echecs permettent aux Lyonnais de gagner leur ticket pour la poule Haute, devançant les Provençaux au départage. Assis sur un strapontin au départ de la phase, les Marseillais ne parviennent pas à gagner leur place au soleil malgré deux bonnes victoires et un match nul. Bredouille lors de la 1re phase, Toulouse Lardenne ne baisse pas les bras, remportant 2 victoires qui lui laissent des possibilités de maintien en la classant à la 2e place, ex aequo avec 4 autres de la poule basse. Bois-Colombes, l'un des piliers du Top Jeunes, ne parvient à combler le retard pris lors de la 1re phase et se retrouve en position critique pour l'ultime phase. A la peine, Lyon Oullins sort exsangue des 2 étapes et ferme la marche du groupe A.

Dans le groupe B, accueilli à Créteil, Mulhouse, leader avec le plein des points, assoit sa domination sur le groupe. Belle démonstration de force de Bischwiller dont les 4 victoires lui permettent de "chiper" la 2e place à l'EFE Metz. Solides, les Messins maintiennent toutefois le cap et s'installent à la 3e place. Au cours de la lutte acharnée entre les 5 autres équipes du groupe pour le 4e ticket, Nancy Stanislas tire son épingle du jeu et assure son maintien en Top Jeunes en occupant la 4e place. Deux bonnes victoires permettent à Vandoeuvre, en très mauvaise posture sur la ligne de départ, à combler quelque peu son retard ; scénario similaire pour Le Mans qui a réussi à neutraliser Mulhouse lors de la 4e ronde ; une victoire permet à Tremblay, à la peine, de limiter quelque peu les dégâts. En revanche, 3e ex aequo sur la ligne de départ, Créteil vit un week-end calamiteux qui met les Cristoliens dans une difficile position. Au final, Tremblay, Vandoeuvre, Créteil et Le Mans se retrouvent tous quatre à égalité de points de match (11).

Actualité précédente