ffe

Promotion du jeu d'échecs : les actions de Jacques Eychenne, référent fédéral   

21/02/2020

Le mécénat de compétences permet la mise à disposition par une entreprise d'un collaborateur sur son temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. C'est dans ce cadre que Jacques Eychenne, qui travaille à La Poste, a rejoint la Fédération française des échecs en avril 2019. Nous lui avons posé quelques questions pour mettre en avant les actions qu'il mène afin de populariser et développer le jeu d'échecs.

1. Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre rôle de référent fédéral ?

Jacques Eychenne : J'effectue un mécénat de compétences depuis avril 2019 au sein de la FFE en tant que référent fédéral rattaché à la ligue Nouvelle Aquitaine (NAQ).

Ce poste à mi-temps pour une durée de 18 mois est un contrat signé entre la FFE et mon ancien employeur (La Poste).

Le référent fédéral est la personne qui fait le lien entre l'instance nationale (la Fédération), la Ligue, les Comités départementaux, et les clubs. Le délégué régional a pour mission principale de promouvoir et populariser le jeu d'échecs, et il relaie en Nouvelle Aquitaine la politique nationale de la Fédération.

2. Quelles sont les actions qui ont déjà été menées à bien ?

Un an après ma prise de fonction, on pourrait classer mes actions selon les axes suivants :

Un volet numérique. Je me suis mis au service des clubs ou comités qui le désiraient pour améliorer leur identité visuelle : création de logos, création de totems (histoire du jeu, règles du jeu, les bonnes raisons de jouer, identité visuelle des clubs) et création de blogs avec interaction des réseaux sociaux afin de promouvoir et de mettre en valeur leurs actions : vie de club, tournois, animations publiques...

Un volet gestion. J'ai essayé d'apporter une rigueur de gestion au sein de mon club d'attache, l'Echiquier Bordelais. Le but étant de doter le club d'outils de gestion efficaces lui permettant de se recentrer sur son activité et de lui permettre une souplesse de fonctionnement : mise en place d'un logiciel comptable et de processus informatiques de gestion, changement de l'équipement informatique, réalisation de dossiers de subventions et de recherche de partenariats, etc...

Un volet événementiel. Tout d'abord je me suis mis à disposition des animations publiques récurrentes déjà mises en place par le comité départemental (raid des collégiens, CAP33 ...). Ensuite J'ai essayé de négocier avec les mairies des animations intégrant leurs animations publiques planifiées (vacances scolaires, Noël, etc...) et force est de constater que l'accueil est plus que favorable. Une fois l'animation ancrée dans l'esprit des élus, je leur propose d'aller plus loin en mettant à disposition des tables d'échecs dans l'espace public.

Et enfin un volet rédactionnel. Rédaction d'un cahier des charges pour la mise en œuvre de tables d'échecs dans le domaine public (villes, parcs), et rédaction d'un document synthétisant un ensemble d'animations autour du jeu afin de dynamiser et diversifier les activités ludiques dans les clubs.

Lire la suite de l'interview