Une année de césure consacrée au jeu d'échecs (suite)

21/02/2020

5. Est-il compliqué d'obtenir le droit de faire une année de césure ?

"L'année de césure" dispose d'un cadre légal fixé par l'Etat et par les universités. C'est une "parenthèse" durant les études pour se consacrer à "autre chose": engagement associatif, service civique, formation dans un autre domaine, projet d'activité étudiant-entrepreneur… Une fois le dossier de césure rendu à l'université (selon les modalités de chacune), une commission a validé mon projet. L'année de césure donne de nombreux avantages : je garde le statut étudiant (et tous les avantages qui vont avec), je garde ma place dans la formation à mon retour (même sélective comme dans le cas d'un Master) et j'ai droit au maintien des bourses du Crous.

6. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par cette démarche ?

Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, bien que suspendre ses études pendant un an peut faire peur et ne pas convenir à tout le monde. Lorsque l'occasion s'est présentée, je me suis dit que c'était le moment ou jamais et qui ne se présente pas une seconde fois dans une vie. Il ne faut pas hésiter à en parler aux membres de la fédération ; la Ligue Occitanie des échecs et le Comité Départemental de l'Hérault m'ont soutenu dans mon projet (recommandations et attestations pour l'université, formation DAFFE 1°). La césure est un dispositif adapté à ce genre de projet.

Enfin, je tiens à remercier Jean Py, un ami et passionné qui m'a mis en relation avec des contacts du club de Lund.

Nous souhaitons remercier Jean-Clément Ulles d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Ressources en ligne :

•    La césure, comment ça marche ?

•    Plus d'informations sur le fonctionnement de l'année de césure