ffe

Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)   

26/03/2020

Maxime Vachier-Lagrave rejoint Ian Nepomniachtchi en tête du tournoi.

Photo Lennart Ootes / FIDE : l'homme du jour, le Français Maxime Vachier-Lagrave

Après la journée de repos du 24 mars, la 7e journée du Tournoi des Candidats (17 mars > 3 avril) s'est achevée sur un seul résultat décisif : une fort belle victoire du Tricolore Maxime Vachier-Lagrave sur le Russe Ian Nepomniachtchi, seul leader du tournoi à l'issue de la ronde 6. Une victoire décisive pour MVL qui, la veille seul à la seconde place, rejoint ainsi Nepomniachtchi en tête du tournoi. Les deux joueurs totalisent 4.5/7, devançant d'un point entier un groupe de 4 joueurs (Caruana, Giri, Hao et Grischuk).

Site officiel | Parties en direct (à 12h00) | Site de MVL
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

Article du journal "L'Equipe"(18 mars 2020) | Article du magazine Paris Match (18mars 2020) | Suivi quotidien du Tournoi des Candidats sur WE Sport FR

Les 3 autres confrontations se sont donc achevées sur le partage du point : Fabiano Caruana n'a pu obtenir grand-chose face à Wang Hao ; la partie entre Anish Giri et Alexander Grischuk a débuté de manière agressive, mais l'échange des pièces aplanissait la position et amenait une finale sans aucune chance de gain de chaque côté ; enfin, Kirill Alekseenko n'a pu trouver le bon chemin et Dig Liren, dans une position inférieure, réussissait à annuler.

A mi-parcours du tournoi, seuls deux joueurs restent invaincus : Maxime Vachier-Lagrave (2 victoires - 5 nulles) et Alexander Grischuk (7 nulles)

Classement après la ronde 7

Maxime Vachier-Lagrave - Ian Neopomniachtchi 1-0 : Partie phare de cette 7e ronde entre le leader du tournoi (Nepomniachtchi) et le seul second (MVL), la confrontation s'est tenue sur le terrain de la Française. Nepomniachtchi opte pour une variante considérée comme plutôt risquée à haut niveau (variante Winawer). Et Maxime va en faire la démonstration. Grâce à des opérations actives à l'aile-Dame, tout en déjouant les tentatives de Nepomniachtchi de bloquer la position, le n°1 français obtient un impressionnant avantage spatial et domine l'échiquier. Il ne lui reste plus qu'à faire une belle démonstration de ses capacités de calcul par une attaque sur le Roi adverse resté au centre. La défense noire s'effondre et Ian Nepomniachtchi jette l'éponge au 42 coup.

Actualités précédentes :
MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5 | Ronde 6

Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 17 mars au 5 avril.
La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups.