Interview de Mathilde Choisy, directrice générale de la FFE (3)

17/08/2020

Sur le plan sportif, comment se profilent la nouvelle saison et la reprise ?

Il faut être conscient que, malheureusement, la nouvelle saison va se jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. On se trouve dans une situation où on ne contrôle pas grand-chose. Pour l'instant, la reprise des interclubs est prévue normalement, mais on reste bien évidemment soumis aux règles sanitaires qui peuvent évoluer, ainsi qu'aux éventuels reconfinements locaux. C'est pourquoi la commission technique a prévu des dates supplémentaires en cas de reports de rencontres.

Au niveau sportif, le comité directeur a opté pour une saison blanche, avec la montée des équipes qui étaient premières de leur groupe au moment de l'arrêt des compétitions et pas de descente. Du coup, tout en haut de la pyramide, le Top 12 passe à 16 équipes et la suite de la pyramide correspond en fait à la mise en application de la réforme des interclubs qui avait été votée de longue date et qui prévoit 4 groupes de N1 et 8 groupes de N2 afin de réduire les déplacements. Le Top 16 restera toutefois à 11 rondes et on revient à l'ancien format, sur le modèle du Top jeunes actuel.

Jusqu'à votre prise de fonction en tant que directrice générale, vous étiez également directrice des jeunes. Y aura-t-il une équipe de France pour la saison 2020-2021 ?

Tous les championnats internationaux ont été annulés. Du coup, pas d'équipe de France cette année. Pour nos plus grands espoirs, c'est une situation vraiment très difficile. Ils continuent de travailler, mais ils ne peuvent pas jouer. C'est une grosse frustration.

Marc'Andria Maurizzi avait l'objectif de passer GMI avant la fin de cette année et Marco Materia pouvait aussi penser devenir MI rapidement. Des tournois fermés seront organisés par des clubs en collaboration avec la FFE entre septembre et décembre. Il y a déjà deux tournois de GMI prévus, organisés par Chartres et le Barreau de Paris, et je suis en train de regarder pour faire également au moins un voire deux tournois de MI pour les plus jeunes.