Championnat de France du jeu d'échecs des écoles en ligne 2021

10/12/2020

La finale nationale des écoles sera-t-elle possible à Brissac (34) du 18 au 20 juin ? Nous l'espérons tous et il convient d'organiser les qualifications dans ce contexte plein d'incertitudes.

En temps normal, les phases académiques servent à désigner les équipes qualifiées pour cette finale, à raison d'une équipe par académie. Que faire si les phases académiques ne peuvent pas se dérouler ?

Après le bon déroulement de la finale des écoles en ligne 2020 qui a vu la victoire de l'école du Centre d'Orsay, la FFE met en place un championnat des écoles en ligne 2021.

Compléments d'informations :

•    La date limite d'inscription des équipes est repoussée au lundi 11 janvier minuit

•    Chaque équipe jouera au minimum 1 mercredi après-midi (de 13h30 à 17h30) parmi ceux mentionnés ci-après. Si l'équipe se qualifie pour le tour suivant il y aura un autre mercredi après-midi et ainsi de suite jusqu'à la finale. Même pour les meilleures équipes il ne devrait pas y avoir plus de 4 mercredis après-midi.

•    Entre le 12 et le 15 janvier chaque équipe sera consultée et pourra indiquer ses contraintes qui l'empêcherait de jouer à certaines dates (sortie scolaire, championnat départemental sur tables...)

Les objectifs du championnat sont :

•   Désigner une école championne en ligne 2021

•   Permettre de palier l'absence de phase académique dans certaines régions pour qualifier des écoles pour la finale nationale à Brissac.

Bien sûr, une phase académique traditionnelle pourra également qualifier une école, si celle-ci peut avoir lieu dans le respect du règlement fédéral du championnat scolaire.

1. Détails pratiques

•   Les parties se jouent sur la plateforme libre Lichess.

•   Une équipe est constituée de 8 joueurs avec au moins 2 garçons et 2 filles. Il n'y a pas de suppléants.

•   Chaque équipe doit être gérée par un référent adulte. Un référent peut gérer plusieurs équipes.

•   Tous les joueurs doivent être licenciés de la FFE pour la saison en cours.

•   Tous les joueurs doivent avoir un compte sur Lichess.

Le championnat se déroule en plusieurs phases. Pour chaque phase, les écoliers sont réunis dans un lieu unique avec le référent, chacun avec un ordinateur connecté à internet. Un navigateur récent doit être installé (Firefox conseillé).

•   Chaque phase se joue un mercredi après-midi, en 7 rondes maximum à la cadence rapide de 10 min + 2s / coup. Elle est qualificative pour la phase suivante.

Tous les détails sont dans le Règlement intérieur du championnat des écoles en ligne.

2. Inscriptions des équipes

•   Une école peut inscrire une ou plusieurs équipes

•   L'inscription d'une équipe est gratuite

•   Le référent de l'équipe rassemble les n° FFE et les identifiants Lichess de ses joueurs et les ordonne selon le règlement de la compétition. Ensuite seulement il peut procéder à l'inscription de l'équipe sur : https://services.breizh-chess-online.fr/teamRegister/

Ce projet est mené en partenariat avec la Ligue de Bretagne des Échecs.