Cécile Haussernot championne de France de parties rapides d'échecs

15/12/2020

Cécile Haussernot du club Mulhouse Philidor remporte le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides d'échecs. Déjà multiple championne de France chez les jeunes, et plusieurs fois sur le podium du championnat de France, Cécile Haussernot ajoute un titre prestigieux à son palmarès. Avec 8,5 points sur 9, elle occupe seule la plus haute marche du podium, remportant toutes ses parties à l'exception d'un match nul face à Nino Maisuradze lors de l'avant-dernière ronde.

Oriane Soubirou (Cercle Boulonnais des Echecs) termine à la deuxième place, et Sophie Lam (Rueil Malmaison) complète le podium. Un grand bravo aux 234 joueuses pour leur participation à cet événement !

Palmarès 2020 | Parties | Classement

Voici les impressions de la championne, recueillies par Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale du jeu d'Échecs au Féminin :

"Je suis très satisfaite de ma victoire, c'était assez inattendu ! C'est d'ailleurs ma première victoire dans un championnat de France féminin adulte (j'avais fait plusieurs 2e et 3e places en cadence lente et rapide, mais la médaille d'or me semblait encore être hors de portée).

Bien entendu, ce n'est pas pareil via internet que devant l'échiquier, mais on fait comme on peut !

J'ai participé de nombreuses fois au Trophée Roza Lallemand, la première remontant à 2007 lorsque j'avais 8 ans. Je me rappelle que j'étais très fière d'avoir réussi à me qualifier via les championnats régionaux ! Beaucoup de choses ont changé depuis, mais je garde avec moi les excellents souvenirs que j'ai eus à ces tournois d'enfance : à Avignon, Rennes, au château de Villandry, et j'en passe...

J'ai été occupée ces derniers temps avec d'autres projets, donc je vais être honnête, ma préparation avant ce tournoi n'était pas très exemplaire ! J'ai passé quelques heures la veille à m'entraîner en blitz et à résoudre des exercices tactiques, mais je ne m'attendais vraiment pas à faire un gros score. Ce résultat me motive à reprendre les échecs de façon plus sérieuse !

Merci beaucoup à Jocelyne d'avoir organisé le tournoi, c'était sympa de revoir des têtes échiquéennes familières ! J'ai passé un très bon moment, comme à chacun de ses tournois !"

Cécile Haussernot

Championne de France de parties rapides

Nous remercions nos partenaires pour leur engagement qui a rendu possible cet événement : https://www.chess-france.com/, Apprendre les échecs en 24H, Miss Boll, ainsi que nos partenaires institutionnels : le Ministère de l'éducation, la jeunesse et des sports, et l'Agence nationale du Sport.

Saluons le travail de la Direction Nationale des Échecs au féminin, et de sa présidente Jocelyne Wolfangel, pour l'organisation de ce championnat malgré le contexte sanitaire !

Nous remercions l'équipe d'arbitrage, composée de Laurent Freyd, Alexandre Feryn et Denis Regaud, ainsi que Sébastien Joie et Mathilde Choisy qui forment la direction technique.