ffe

Wijk aan Zee :Tata Steel Tournament 2021 avec la participation de MVL   

20/01/2021

Interview de Maxime Vachier-Lagrave après la ronde 3. (en anglais).

Site officiel | Les participants | Appariements & résultats| Classement | Parties en direct (à partir de 14h)

Rondes 3 & 4 : Pentala Harikrishna, Magnus Carlsen, Anish Giri, Fabiano Caruana, Nils Grandelius partagent la 1re place
Marquée par la défaite du Suédois Nils Grandelius, seul leader à l'issue de la ronde 2, face à Pentala Harikrishna, la 3e journée du prestigieux tournoi de Wijk aan Zee (15>31 janvier 2021) laisse 5 joueurs en tête du tournoi, Pentala Harikrishna, Magnus Carlsen, Anish Giri, Fabiano Caruana et Nils Grandelius (2/3). La ronde suivante (R4) s'achève sur le partage du point pour toutes les parties, maintenant ainsi le statu quo dans le classement.

Ronde 4 : Statu quo dans le classement, toutes les parties s'étant conclues par le partage du point.

MVL - David Anton : 0.5-0.5. La partie la plus longue de la ronde (80 coups). Maxime réussit à obtenir un pion de plus. Toutefois ce ne sera pas suffisant pour l'emporter.

Ronde 3 : Lors de cette 3e journée, Pentala Harikrishna (Noirs) défait Nils Grandelius tandis qu'Alireza Firoujza enregistre sa 1re victoire grâce à une impressionnante technique en finale. Ce seront là les 2 seuls résultats décisifs de la ronde après que Fabiano Caruana ait laissé échapper sa chance face à Jan-Krzysztof Duda qui trouvera des ressources défensives impressionnantes pour sauver le demi-point.

Andrey Espenko - MVL 0.5-0.5 : Afin d'éviter la Najdorf de Maxime, Esipenko opte pour 4. Dxd4 et les deux adversaires entrent très vite en territoire inconnu. Au 17e coup, le n°1 Français est contraint de sacrifier sa Dame mais obtient une compensation positionnelle suffisante. Les deux adversaires conviennent au 33e coup du partage du point après une répétition de la position.

Actualité précédente : Présentation - Rondes 1 & 2

Le tournoi se dispute en 13 rondes, à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir en 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 sec/coup dès le 1er coup. Les parties débutent à 14h00, sauf la dernière qui commencera à 13h00.

Les joueurs disposent de 3 journées de repos : les 20, 25 et 28 janvier 2021.

En cas d'égalité de deux joueurs à la 1re place, un match de départage en blitz de 5 min + 3 sec/coup décidera du vainqueur qui recevra le Trophée. En cas de nouvelle égalité à l'issue de ce départage, un blitz Armagddon décidera de la victoire finale (6 min pour les Blancs avec obligation de gagner, 5 min pour les Noirs pour lesquels la nulle suffit pour l'emporter).
En cas d'égalité de plusieurs joueurs à la 1re place, seuls les deux premiers joueurs classés selon les critères suivants disputeront le départage : 1. Le résultat de la rencontre directe. 2. Le Sonneborn-Berger. 3. Le plus grand nombre de parties avec les Noirs. 4. Tirage au sort