La Semaine au Féminin 2021 - 1>8 mars

02/02/2021

Pour la Féminisation de la pratique échiquéenne

Cette semaine promotionnelle, mise en place par la Direction nationale des Echecs au Féminin en 2014 et qui rencontre de plus en plus de succès, se déroulera du 1er au 8 mars 2021.

La Grand Maître et N°1 française, Marie Sebag, marraine de l'évènement depuis sa création, Marie Sebag, sera à nouveau à nos côtés afin de promouvoir l'évènement et donnera une simultanée !

Plusieurs objectifs principaux sont visés :
•  Valoriser la pratique féminine de notre sport ;
•  Augmenter le nombre de joueuses en France ;
•  Créer un élan d'ouverture des clubs d'Échecs vers l'extérieur et consolider les liens entre joueuses ;

•  Sensibiliser de nouveaux publics au Jeu d'Échecs, notamment dans les Zones rurales et quartiers prioritaires ;
•  Dynamiser et rendre accessible la pratique de notre sport à un nombre important de femmes et de jeunes filles ;
•  Valoriser les femmes bénévoles, dirigeantes, cadres, arbitres, joueuses.

Tous ces objectifs visent à féminiser le plus possible la pratique de notre sport et à renforcer la féminisation des dirigeantes.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les animations habituelles en présentiel ne pourront probablement pas se tenir ; néanmoins, la DNEF tient à maintenir cette semaine promotionnelle et invite les clubs à y participer nombreux tout en adaptant leurs projets à la situation sanitaire actuelle.

L'essentiel étant de viser une large participation des femmes et une forte communication autour de notre sport au féminin. Dès que la reprise des activités en présentiel sera possible, une nouvelle campagne pour la féminisation de notre sport pourra être lancée.

Parmi les activités pouvant être retenues actuellement, la FFE valorisera les tournois en ligne, les simultanées, des cours, la mise en valeur de ses dirigeantes, cadres, les rencontres intergénérationnelles… les expositions historiques sur les championnes, etc.

Un grand tournoi féminin en ligne sera organisé par la FFE et sa DNEF le dimanche 28 février pour le lancement de cette semaine au féminin.

L'aide fédérale sera essentiellement d'ordre logistique. Les affiches imprimées risquant d'être inutiles actuellement, la FFE pourra cependant personnaliser vos flyers, en format numérique.

Une aide financière pourra cependant être versée aux 20 premiers clubs inscrits qui organiseront des rencontres qui pourront être virtuelles (simultanées commentées, cours…) entre amatrices et joueuses professionnelles. (voir dossier de présentation)

Les clubs qui envisagent de participer à cette action pourront le faire au plus tard le 20 février 2021 en remplissant ce bulletin d'inscription à adresser à

Joëlle Mourgues : joelle.mourgues@ffechecs.fr | Jocelyne Wolfangel : cwolf@orange.fr

Dossier de présentation | bulletin d'inscription | Affiche A3