Alireza Firouzja remporte le Grand Swiss !

09/11/2021

Photo : Mark Livshitz / FIDE

Le Français Alireza Firouzja a remporté en solitaire le Grand Swiss, qualificatif pour le tournoi des Candidats au titre de champion du Monde d'échecs ! Avec 8 points sur 11 et un gain de 11,5 points Elo, le joueur du club C'Chartres Echecs est virtuellement 5e mondial à seulement 18 ans. Nous adressons toutes nos félicitations à Alireza qui a montré tout son talent lors de cette compétition.

Avec 7 points et une 6e place, Maxime Vachier-Lagrave réalise une bonne prestation, mais rate de peu la qualification. Pour le joueur d'Asnières le Grand Échiquier, la participation au cycle du championnat du Monde passera donc par le Grand Prix FIDE 2022 à Berlin, qui offrira les deux dernières places pour le tournoi des Candidats.

62e sur la ligne de départ, Jules Moussard obtient une belle 42e place, avec 6 points et une performance à 2677. Jules, qui évolue lui aussi au sein du club Asnières le Grand Échiquier, a battu des adversaires prestigieux lors du Grand Swiss, comme Ivan Cheparinov (2659) et Maxim Matlakov (2682).

Le parcours de Sophie Milliet a été plus compliqué, avec un départ modeste (1 point sur 6). La sextuple championne de France a ensuite bien réagi avec trois victoires de rang, mais la joueuse de Grasse Échecs s'est malheureusement inclinée lors des rondes 10 et 11. Sophie Milliet termine à la 47e place avec 4 points.

Nous reverrons nos quatre représentants à l'œuvre lors du Championnat d'Europe des Nations, qui débute le 12 novembre, et nous comptons sur vous pour les encourager à nouveau !

Site officiel | Résultats (mixte) | Résultats (tournoi féminin)