Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 3

16/11/2021

Dans les coulisses des équipes de France, ronde 3. Vidéo réalisée par Ethan Selcer.

Site officiel | Parties en direct : Tournoi mixte | Tournoi féminin

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :

Ronde 1 | Ronde 2

L'équipe de France mixte affrontait la Hongrie, une forte nation des échecs européens néanmoins amputée de quelques-uns de ses meilleurs éléments. Alors que le match semblait bien en main pour le groupe de Sébastien Mazé, la France a connu dix minutes cauchemardesques. Étienne Bacrot s'incline contre le jeune talent Gledura après avoir fait le plus dur, tandis que Maxime Lagarde gaffe suite à un sentiment d'indécision classique dans notre discipline, celui de ne pas savoir s'il fallait se contenter d'un match nul évident ou maintenir une tension pour l'emporter au service de l'équipe. Menés 2 à 0, les français ne reviendront pas, car Berkes a bien tenu contre Maxime Vachier-Lagrave. Seul petit rayon de soleil dans cette ronde maussade : Alireza Firouzja réduit l'écart au premier échiquier après une partie exceptionnelle de maîtrise contre le très solide Erdos. Il faudra rebondir dès demain contre la Turquie pour continuer à jouer les premiers rôles !

Le match France-Hongrie avait également lieu chez les filles. Un affrontement sanglant laisse finalement les deux équipes dos à dos, avec deux victoires blanches de chaque côté. Sophie Milliet avait osé un sacrifice de qualité positionnel, mais les conditions de celui-ci ne semblaient pas optimales pour poser assez de problèmes. Néanmoins, en manque d'inspiration, son adversaire lui permet de revenir et de contrer pour signer une victoire importante pour le moral. Avec la victoire très convaincante de Marie Sebag au premier échiquier, les françaises ont donc pu assurer le match nul, malgré les défaites de Pauline Guichard et d'Andreea Navrotescu. En milieu de tableau, nos joueuses peuvent encore espérer se replacer. Il faudra pour cela battre Israël, qui se profile lors de cette ronde 4 !

Photos : Photos des équipes de France
Actualités précédentes : Les équipes de France | Ronde 1 | Ronde 2

L'équipe de France féminine et son capitaine, Matthieu Cornette

L'équipe de France et son capitaine, Sébastien Mazé.